Les atouts du travail à distance pour les entreprises du bâtiment
Cette période de crise sanitaire force les acteurs du BTP à repenser les modes d'organisation afin de poursuivre leur activité à distance. Bien que le télétravail ne soit adapté ni à tous les métiers ni à tous les profils, les professionnels qui l’expérimentent en temps de confinement y trouvent des impacts positifs.
En effet, dans le BTP, le travail à distance est particulièrement prisé par les fonctions de direction, de gestion ou de management qui apprécient le confort professionnel induit. Le télétravail permet notamment de réduire les trajets domicile-travail (embouteillages, transports bondés) et les déplacements entre chantiers, un temps précieux qu’ils peuvent utiliser autrement.
Autre atout démontré du télétravail dans le secteur : l'activité ne nécessitant pas de présence sur les chantiers est souvent effectuée dans un environnement professionnel plus calme. Chez lui, le salarié est plus concentré, car moins submergé par les opérations quotidiennes ou les nuisances sonores. À la clé une plus grande efficacité et une meilleure productivité.
En outre, la gestion des chantiers à distance permet une meilleure préparation et un meilleur suivi des chantiers, voire plus de disponibilité sur le terrain. Le passage en entreprise ou sur les chantiers devient l’opportunité de se concentrer collectivement sur les projets en cours.
Attention toutefois à rester vigilant s'agissant de l'isolement possible des salariés. Afin de favoriser les échanges ou faire le bilan des chantiers, l'entreprise doit réunir hebdomadairement son encadrement et communiquer quotidiennement au besoin, par téléphone.