fbpx
05.11.2020
Actualités

Conducteur de travaux, quelles sont ses tâches indispensables ?

Retour

On trouve le métier de conducteur de travaux dans tous les secteurs du BTP. Que ce soient les entreprises générales du bâtiment, gros œuvre, aménagement intérieur, génie civil, travaux publics, réseaux électriques, voies ferrées, c'est un rôle indispensable.

 

Conducteur de travaux : définition

Le conducteur de travaux coordonne les travaux réalisés dans le cadre d’un ou plusieurs chantiers dans le respect de la qualité, des délais et du budget. C’est un métier qui demande des compétences techniques, organisation­nelles et relationnelles fortes. Par exemple, on compte sur son management, sa coordination, ses tech­niques de construction, sa diplomatie, son organisation, sa logistique, ses achats, sa gestion financière... Bref, le conducteur de travaux est un peu le chef d’orchestre ou même le superman/la superwoman d’un chantier !

 

On vous explique son rôle, ses tâches et comment la digitalisation peut l’aider dans son quotidien bien rempli.

 

Quel est le rôle d’un conducteur de travaux ?

 

Le conducteur de travaux est en charge du pilotage d’un chantier de la phase de préparation jusqu’à la livraison finale. Il assure le suivi technique, administratif et financier du chantier ainsi que des entreprises sous-traitantes. C'est le responsable de sa bonne exécution et de sa bonne gestion dans le respect du planning et du budget.

Dans les entreprises de taille moyenne ou dans le cadre de chantiers avec plusieurs lots, il travaille la plupart du temps avec le chef de chantier pour la production interne.

Il coordonne l’ensemble des intervenants externes à l’entreprise. Ce couteau-suisse travaille avec les prestataires et sous-traitants, les bureaux d’étude techniques, les bureaux de contrôle, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.

Il est le garant du bon déroulement de la phase des travaux.

Les principales tâches d’un conducteur de travaux

 

A la phase de préparation d’un chantier, le conducteur de travaux :

 

  1. Finalise le choix des modes opératoires et constructifs les plus efficaces pour réaliser les travaux. Garantit aussi le planning pour assurer une livraison dans les temps.

  1. Planifie les moyens pour la réalisation du chantier (équipes, matériel, matière première, consommables, prestataires externes et sous-traitants).

  1. S’assure de la disponibilité des moyens nécessaires selon le planning des travaux.

 

Main d’œuvre : planification prévisionnelle des compagnons de l’entreprise. Ils seront sur le chantier en fonction des compétences et de la complémentarité des équipes. L'objectif est que l’équipe travaux soit la plus performante.

Pour cette tâche, cet acteur du chantier fait appel à de la main d’œuvre intérimaire. Dans le cas où la disponibilité des compagnons internes n’est pas suffisante pour réaliser les travaux.

Matériel : prévoir les besoins en matériel pour réaliser les ouvrages et réserver le matériel auprès du service matériel interne lorsqu’il existe.

Ainsi, il commande le matériel à un loueur externe lorsque le matériel nécessaire n’est pas disponible en interne.

Matière première : définir les matières premières nécessaires à la réalisation du chantier. Puis, le conducteur de travaux sélectionne les fournisseurs de ces matières premières par appel d’offres. Il passe ensuite les commandes et planifie les livraisons sur le chantier selon le planning prévisionnel des travaux.

Consommables : identification des besoins en consommables majeurs. Sélection des fournisseurs de ces consommables. Passation de commandes et planification des livraisons.

Les consommables secondaires seront ensuite commandés au fil de l’eau selon les besoins du chantier.

Prestataires et sous-traitants : fixer les prestations qui ne pourront être réalisées par les équipes internes de l’entreprise ou intérimaires. Constituer les dossiers de consultation. Lancer les appels d’offre pour désigner les entreprises externes qui interviendront sur le chantier.

Il gère la contractualisation avec les prestataires et sous-traitants et planifie leurs interventions.

 

  1. Prépare la réalisation opérationnelle des différents ouvrages.

 

Tout d'abord, le conducteur de travaux doit obtenir les plans d’exécution détaillés validés par la maîtrise d’œuvre.

Puis pour les prestations internes, il détaille la réalisation opérationnelle de chaque ouvrage. Il planifie finement les différentes tâches et prépare les équipes travaux pour la réalisation de ces tâches.

Pour les prestations externes, il veille à la bonne préparation des travaux de la part des prestataires et sous-traitants. En particulier pour les méthodes et moyens sélectionnés. Il fait les mises au point nécessaires pour s’assurer du futur bon déroulement des travaux et coordonne la planification des différentes interventions.

 

 

 

Au cours de la phase d’exécution d’un chantier, le conducteur de travaux :

 

  1. Pilote les tâches en cours de réalisation.

 

Le conducteur de travaux :

  • S’assure que la qualité des ouvrages en cours d’exécution réponde au cahier des charges du client.
  • Manage les équipes travaux afin d’obtenir une productivité et une qualité des ouvrages adéquates.
  • Veille à ce que les équipes aient les moyens nécessaires pour bien travailler.
  • Obtient en urgence les moyens manquants si nécessaire.
  • Accompagne ses équipes dans la gestion des différents aléas rencontrés pour la réalisation des tâches.
  • Fournit la sécurité aux hommes et aux femmes travaillant sur le chantier.
  • Accompagne les prestataires et sous-traitants dans la gestion des aléas qu’ils rencontrent sur le chantier.
  • Garantit la bonne coordination des différentes interventions sur le chantier.
  • Préserve la qualité des ouvrages pour répondre au cahier des charges du client.

 

  1. Gère la relation avec le Maître d’ouvrage et la Maîtrise d’œuvre.

 

Il doit se tenir informé de la satisfaction du client et le respect du marché contractuel. De plus, il gère les éventuelles modifications du cahier des charges souhaitées par le client.

 

  1. Garantit la bonne gestion financière du chantier

 

Matériel, matière première et consommables :

Le conducteur de travaux maintient les budgets alloués pour qu'ils soient respectés par rapport au budget initial et à l’avancement du chantier.  Il valide l’ensemble des factures afin qu’elles correspondent aux conditions commerciales négociées.

Prestataires et sous-traitants :

Il fait attention à ce que les situations de travaux soient conformes par rapport aux ouvrages réalisés.

 

Ce décisionnaire remonte ensuite l’ensemble des informations financières au service comptable et au contrôle de gestion. Il faut bien garantir le règlement dans les délais légaux des différentes factures et la bonne gestion comptable du projet.

Il suit enfin le côté financier du chantier au contrôle de gestion et à sa Direction afin d’assurer la rentabilité financière du chantier escomptée.

 

  1. Livre le projet finalisé au client sans réserve.

 

Le conducteur de travaux obtient le PV de réception signé par le client. Il lève les réserves si existantes, obtient le paiement du solde de tout compte, réalise ensuite les DOE (Dossier des ouvrages exécutés) lorsque c’est prévu au marché. Et enfin, il assure l’année de parfait achèvement de l’ouvrage.

Pourquoi le digital est une aide au métier de conducteur de travaux ?

Suivi des opérations de chantier

Le suivi des opérations de chantier est sans doute l’un des aspects les plus complexes dans le BTP... Pointage des heures, gestion des sous-traitants, réunions et comptes-rendus, livraisons et réceptions, tableaux de bord, planning…

Ce suivi est aux mains du conducteur de travaux qui doit recueillir les données. Il doit ensuite les analyser pour savoir si son chantier se déroule comme prévu et surtout s’il respecte le budget prévu.

Cet ensemble de tâches est souvent réalisé à la main dans un logiciel de bureautique comme Excel et prend beaucoup de temps. Les données doivent être agrégées et proviennent la plupart du temps d’autres fichiers Excel. Voire de feuilles papiers récupérées directement sur le chantier.

 

Tâches administratives

Les pointages des heures des compagnons ou les bordereaux et bons de livraisons, les factures... Sont autant de paperasse qui peuvent générer des erreurs lorsqu’il saisit les données à la main.

Ce sont des tâches administratives et des process papier qui peuvent facilement être digitalisées. Avec des outils simples d’utilisation comme des logiciels de gestion des achats, de gestion des appels d’offres et des logiciels de gestion des ressources humaines.

La digitalisation permet de limiter les erreurs de saisies, apporte un confort et un gain de temps certain dans la réalisation de ces tâches administratives. C’est également un moyen de centraliser, sécuriser et partager simplement les données remontées depuis les chantiers.

Guide Gestion Depenses Chantier

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont on gère un chantier et ses dépenses ?

Téléchargez notre guide sur le sujet

Ces articles peuvent vous intéresser

pratiques durables pour le BTP
15.04.2024
Actualités
5 pratiques durables pour le BTP
Les pratiques durables dans le BTP ne se limitent pas à une responsabilité environnementale. C'est également une opportunité stratégique.
gestion des sous-traitants btp
04.03.2024
Actualités
Gestion des sous-traitants sur les chantiers
Sur les chantiers, la bonne gestion des sous-traitants assure la qualité, la sécurité et la rentabilité des travaux.
sécurité sur les chantiers
07.02.2024
Actualités
Sécurité sur les chantiers : les meilleures pratiques
Un chantier est un environnement dangereux. Prévoir la sécurité sur les chantiers est donc essentielle pour prévenir les accidents.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé