fbpx
13.02.2023
Actualités

Recruter un apprenti pour son entreprise du BTP : bonne ou mauvaise idée ?

Retour

Vous réfléchissez à recruter un apprenti ? Cela peut être une bonne façon de vous développer à moindre coût. Surtout avec le maintien des aides de l'État. Vous transmettez également votre savoir et votre expertise à la nouvelle génération.

Mais cela peut également être vu comme une prise de risque: investissement à prévoir sur au moins une année, besoin d'encadrement, montée en compétence plus lente par rapport à un compagnon qualifié. .

Alors, embaucher un apprenti est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Et surtout, comment faire ?

 

Pourquoi recruter un apprenti ?

Les raisons sont nombreuses et varient selon vos besoins. Par exemple, recruter un apprenti vous permet d’avoir un employé que vous payez beaucoup moins cher qu’un salarié. Même s'il doit aller à l’école en parallèle, son salaire n’est pas très élevé et est plafonné en fonction du SMIC (rémunération en % du SMIC). Embaucher un apprenti est aussi un moyen de transmettre vos compétences à un jeune motivé. Vous lui offrez un raccourci dans son processus d’apprentissage.

Plutôt que d’apprendre seul et par lui-même pendant de longues années, vous lui apprenez ce qui marche et ne marche pas. Les combines et ruses du métier. Vous avez sûrement été apprenti, vous savez la chance qu’offre l’apprentissage. Recruter un apprenti vous permet aussi de former vos futurs collègues de travail. Au lieu de recruter une personne en CDI sans être certain de la qualité de son travail, embaucher un apprenti vous permettra de former un futur employé qui travaille avec vos propres méthodes de travail.

Si vous êtes en fin de carrière, embaucher un apprenti peut être un moyen de préparer votre départ en retraite et de vous assurer que votre entreprise tournera toujours aussi bien. L’Etat vous aide aussi financièrement si vous embauchez un apprenti. Surtout depuis la crise de la Covid-19, une aide exceptionnelle a été mise en place.

 

Qui devrait recruter un apprenti ?

Toutes les entreprises du secteur privées peuvent recruter un apprenti. Elles ont tout intérêt d’embaucher un apprenti si elles désirent développer leurs affaires. Autant les grands groupes que les gérants de TPE, tout le monde peut y trouver son compte. Le principe reste le même. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous cherchez un jeune apprenti, motivé, qui soit une aide supplémentaire pour votre entreprise. Un jeune qui participe activement à la vie de votre entreprise et cherche sans cesse à progresser.

Comment recruter un apprenti ?

1.    Définissez le profil recherché

 

Premièrement, avez-vous besoin d’un apprenti qui a déjà une ou deux années d'expériences ? Ou un apprenti qui débute seulement sa carrière ? Quel budget avez-vous ? Une fois que vous avez défini le type de profil que vous cherchez, vous devez ensuite créer une annonce pour le poste en question.

 

Le profil du poste doit contenir :

  • L’intitulé du poste recherché
  • Les compétences nécessaires
  • Le descriptif des tâches confiées à l’apprenti
  • Le lieu de l’entreprise
  • Le niveau de qualification
  • Vos coordonnées pour recevoir les candidats

 

2.    Partagez l’annonce

 

N’hésitez pas à distribuer l’annonce au maximum. Vous pouvez utiliser internet par exemple. Il est courant de voir des annonces sur les réseaux sociaux. Utilisez vos réseaux sociaux professionnels comme personnels et demandez à vos contacts de partager l’annonce. Vous toucherez un plus grand nombre de personnes. Vous pouvez aussi envoyer votre annonce aux centres de formation pour apprentis (CFA) pour leur demander de faire passer l’annonce aux jeunes. N'hésitez pas à utiliser le bouche-à-oreille via votre réseau privé. Parlez-en autour de vous à vos amis, à votre famille, et vos connaissances. Cette méthode est souvent utilisée et très puissante.

 

3.    Faites passer des entretiens

 

Une fois que vous avez reçu quelques candidatures, il est l’heure de choisir votre futur apprenti. Cette étape peut paraître longue et ennuyeuse, mais elle est capitale si vous désirez ne pas vous tromper. N’oubliez pas, c’est une décision importante pour vous, comme pour l’apprenti. Organisez-vous pour trouver un créneau, en fin de journée par exemple. Faites passer les candidats un à un, et posez-leur tout un tas de questions. À la fin de ces entretiens, prenez quelques jours pour y réfléchir à tête reposée. Une fois décidé, contactez votre futur apprenti pour lui annoncer la bonne nouvelle. Passons ensuite à l’étape suivante.

 

 

4.    Remplissez le contrat d’embauche

 

Une fois ces étapes faites, vous devez maintenant remplir le contrat d’embauche de votre futur apprenti.

 

Ce contrat indique plusieurs choses :

  • Vos coordonnées
  • Les coordonnées de votre futur apprenti
  • Le type de contrat
  • La durée du contrat
  • La rémunération de l’apprenti
  • La durée hebdomadaire de l’apprenti

 

Une fois le contrat d’apprentissage rempli, voyons la dernière étape.

 

5.    Signez et enregistrez le contrat

 

Vous et l’apprenti devez signer le contrat. Le contrat doit être établi en 3 exemplaires originaux. Une fois ces contrats signés, l’entreprise à l’obligation d’enregistrer le contrat d’apprentissage. Cette démarche gratuite doit être faite avant le début du contrat, ou dans les 5 jours ouvrables au plus tard. Le contrat doit être ensuite envoyé à la Chambre des Métiers de votre département. La Chambre des Métiers dispose d’un délai de 15 jours pour enregistrer le contrat. En l’absence d’action dans ce délai, le contrat est admis comme enregistré. Une fois le contrat enregistré, l’employeur doit déclarer l’embauche de l’apprenti, comme toute embauche de droit commun.

Recruter un apprenti, bonne ou mauvaise idée ?

 

Pour conclure, recruter un apprenti peut être une excellente façon de développer votre entreprise. Mais cela dépendra de vos besoins et de vos attentes. Si vous prenez le temps de bien choisir votre apprenti, il n’y a pas de raison d’être déçu. Prenez votre temps, posez-leur des questions sur leurs valeurs, leurs motivations, et faites-vous confiance. Pour rappel, en 2020-2021, c’est plus de 55 091 apprentis du BTP à qui on a fait confiance.

Alors, pourquoi pas vous ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement ?

Découvrez notre article sur la thématique du recrutement et du digital.

En savoir plus

recrutement btp

Ces articles peuvent vous intéresser

si achats btp
11.09.2023
Actualités
Les fonctionnalités indispensables d’un SI Achats dans le BTP
Les SI Achats dans le BTP sont souvent le point de coordination du chantier. Mais quelles sont les fonctionnalités indispensables ?
pénibilité au travail : équipement de sécurité btp
07.08.2023
Actualités
Pénibilité au travail : quels matériels et outils pour faciliter la vie sur les chantiers ?
Dans le BTP, la pénibilité au travail est un défi de taille : conditions difficiles, tâches physiquement exigeantes, risques potentiels...
l'assurance décennale dans le BTP
17.07.2023
Actualités
L’importance de l’assurance décennale dans le BTP
L'assurance décennale est une protection inestimable pour les professionnels et intervenants du bâtiment. Mais que couvre-t-elle ?

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé