Comment recruter un apprenti ?
1. Définissez le profil recherché
Premièrement, avez-vous besoin d’un apprenti qui a déjà une ou deux années d'expériences ? Ou un apprenti qui débute seulement sa carrière ? Quel budget avez-vous ? Une fois que vous avez défini le type de profil que vous cherchez, vous devez ensuite créer une annonce pour le poste en question.
Le profil du poste doit contenir :
- L’intitulé du poste recherché
- Les compétences nécessaires
- Le descriptif des tâches confiées à l’apprenti
- Le lieu de l’entreprise
- Le niveau de qualification
- Vos coordonnées pour recevoir les candidats
2. Partagez l’annonce
N’hésitez pas à distribuer l’annonce au maximum. Vous pouvez utiliser internet par exemple. Il est courant de voir des annonces sur les réseaux sociaux. Utilisez vos réseaux sociaux professionnels comme personnels et demandez à vos contacts de partager l’annonce. Vous toucherez un plus grand nombre de personnes. Vous pouvez aussi envoyer votre annonce aux centres de formation pour apprentis (CFA) pour leur demander de faire passer l’annonce aux jeunes. N'hésitez pas à utiliser le bouche-à-oreille via votre réseau privé. Parlez-en autour de vous à vos amis, à votre famille, et vos connaissances. Cette méthode est souvent utilisée et très puissante.
3. Faites passer des entretiens
Une fois que vous avez reçu quelques candidatures, il est l’heure de choisir votre futur apprenti. Cette étape peut paraître longue et ennuyeuse, mais elle est capitale si vous désirez ne pas vous tromper. N’oubliez pas, c’est une décision importante pour vous, comme pour l’apprenti. Organisez-vous pour trouver un créneau, en fin de journée par exemple. Faites passer les candidats un à un, et posez-leur tout un tas de questions. À la fin de ces entretiens, prenez quelques jours pour y réfléchir à tête reposée. Une fois décidé, contactez votre futur apprenti pour lui annoncer la bonne nouvelle. Passons ensuite à l’étape suivante.
4. Remplissez le contrat d’embauche
Une fois ces étapes faites, vous devez maintenant remplir le contrat d’embauche de votre futur apprenti.
Ce contrat indique plusieurs choses :
- Vos coordonnées
- Les coordonnées de votre futur apprenti
- Le type de contrat
- La durée du contrat
- La rémunération de l’apprenti
- La durée hebdomadaire de l’apprenti
Une fois le contrat d’apprentissage rempli, voyons la dernière étape.
5. Signez et enregistrez le contrat
Vous et l’apprenti devez signer le contrat. Le contrat doit être établi en 3 exemplaires originaux. Une fois ces contrats signés, l’entreprise à l’obligation d’enregistrer le contrat d’apprentissage. Cette démarche gratuite doit être faite avant le début du contrat, ou dans les 5 jours ouvrables au plus tard. Le contrat doit être ensuite envoyé à la Chambre des Métiers de votre département. La Chambre des Métiers dispose d’un délai de 15 jours pour enregistrer le contrat. En l’absence d’action dans ce délai, le contrat est admis comme enregistré. Une fois le contrat enregistré, l’employeur doit déclarer l’embauche de l’apprenti, comme toute embauche de droit commun.