20.04.2021
Actualités
#digitalisation

Recrutement et BTP : comment attirer les meilleurs talents à l’ère du digital?

Retour

C’est un fait : les entreprises du Bâtiment et de la Construction peinent à recruter de la main-d'œuvre qualifiée, en particulier des chefs de chantier, des conducteurs de travaux et des postes études. Si le secteur est en pleine restructuration, le nombre d’offres d’emploi explose, même en période de crise sanitaire. Comment tordre le cou aux idées reçues et promouvoir les métiers du bâtiment grâce au digital ?

 

Le BTP un secteur qui recrute

Dans un contexte de crise sanitaire et économique inédit, le secteur du Bâtiment et de la Construction embauche à tour de bras, et ce quel que soit le niveau de formation, du CAP au cadre.

Pour preuve : selon l'Observatoire des métiers du BTP, plus de 250.000 salariés ont été recrutés en 2019 dont 84% dans le secteur du Bâtiment (16% dans les Travaux publics), 78% des embauches sur les fonctions Production et 14% sur les fonctions Administratif et Commercial.

Recrutement : quels sont les métiers du BTP les plus recherchés ?

Les évolutions techniques et technologiques, les nouvelles contraintes réglementaires et contractuelles, sans compter les nouvelles attentes des clients compliquent et allongent la durée des chantiers. De fait, les Conducteurs de travaux, Chefs de chantier, Chefs d’équipe BTP et Chefs d’équipe BIM font partie des métiers les plus demandés.

Mais selon le baromètre Expectra des salaires de cadres, de nombreux métiers sont en tension. C'est le cas des Chefs de chantier pour lesquels 72% des recrutements sont jugés difficiles. Même constat du côté des ingénieurs BTP et des Conducteurs de travaux où des difficultés sont également ressenties.

Ce n’est pas un phénomène nouveau : le secteur est en effet confronté à une pénurie grandissante de main-d’œuvre depuis plusieurs années. Les métiers du BTP restent, à tort, synonymes de métiers mal payés, pénibles, dangereux qui peinent à attirer les jeunes et les talents. Des difficultés de recrutement difficiles à comprendre pour les chefs d’entreprise du BTP, et d’autant plus préoccupantes qu’avec la rénovation énergétique massive prévue des bâtiments, le travail ne va pas manquer ces prochaines années.

Le digital comme atout de recrutement

Si la filière Bâtiment a longtemps affiché un certain retard en la matière, le digital est aujourd’hui un levier majeur d’efficacité et de performance. Il bouleverse les habitudes et les méthodes de travail de toutes les parties prenantes d’un chantier. L’accès simplifié à l’information et en mobilité permet une communication plus fluide, une traçabilité accrue des décisions, une automatisation des tâches élémentaires, et ce à tout moment.

Résultats : des démarches administratives simplifiées, une productivité accrue sur chantier, l’optimisation de la collaboration sur chantier, un meilleur suivi de la qualité, des gains de temps pour les équipes, une meilleure qualité de travail, un suivi plus rapide et un reporting plus précis… le tout contribuant à garantir le respect des délais.

 

Séduire les jeunes générations avec le digital

Avec la montée en puissance des outils numériques tels qu’IBAT, des nouveaux modes de travail et des nouveaux usages en entreprise se développent. L’utilisation de solutions numériques au bureau et sur les chantiers est d’ailleurs très populaire auprès des jeunes générations qui considèrent que la qualité de vie au travail et la liberté d’organisation sont des critères d’attractivité majeurs.

Pour répondre à leurs attentes, votre entreprise doit se réinventer tant d’un point de vue structurel que managérial… au risque de laisser partir vos meilleures recrues. Avec une solution digitale dédiée à votre métier du BTP telle qu’IBAT, vous améliorez significativement la qualité de travail et le quotidien de vos équipes sur les chantiers.

Et ce n’est plus à démontrer : un collaborateur heureux et épanoui au travail est un collaborateur plus efficace !

Ces articles peuvent vous intéresser

main oeuvre chantier construction
04.05.2021
Actualités
Comment estimer le coût de la main-d'œuvre sur un chantier ?
Le coût de la main-d’œuvre représente environ 30% du budget d’un projet de construction.
recrutement btp
20.04.2021
Actualités
Recrutement et BTP : comment attirer les meilleurs talents à l’ère du digital?
Les entreprises du Bâtiment et de la Construction peinent à recruter. Comment attirer et fidéliser les meilleures recrues à l’ère du digital ?
strategie-achat-btp
12.04.2021
Actualités
Comment optimiser la gestion de ses achats de chantier ?
Une bonne gestion des achats est un levier de rentabilité primordial dans un projet de construction.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé