fbpx
09.09.2021
Actualités

Pénuries de matériaux dans le BTP : comment agir ?

Retour

Depuis plusieurs mois, les pénuries de matériaux ne font que s’aggraver. Une pénurie due au déséquilibre entre l'offre et la demande. Ce déséquilibre s’accompagne d’une flambée des prix obligeant les PME, TPE et artisans du bâtiment à baisser leur taux de marge. Comment y faire face quand on est une PME du bâtiment ? Plusieurs solutions existent…

 

Les pénuries de matériaux dans le bâtiment

Depuis plusieurs mois, la filière bâtiment est en souffrance. Elle est confrontée aux conséquences de la crise sanitaire. Bois, aluminium, aciers, isolants... La pénurie mondiale des matériaux inquiète les professionnels.

Résultats : les PME, TPE et artisans du bâtiment sont particulièrement touchés. En effet, près de la moitié connaissaient des difficultés d'approvisionnement et des délais de livraison très longs. Passant parfois de 1 ou 2 mois à 5 ou 6; il faut également faire face à des hausses des prix sans précédent.

Pour exemple, certains matériaux de construction et des matières premières font défauts. La situation est telle que le prix du bois a doublé. La ferraille, le carton, le PVC, l’aluminium ne sont pas non plus épargnés.

 

Les dirigeants d’entreprises du bâtiment subissent de plein fouet la pénurie des ressources et des matériaux et la hausse des prix. Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas répercuter cette hausse sur leurs prix de vente. Si les entreprises sont parvenues à trouver des compromis avec leurs donneurs d’ordre, il a fallu faire quelques sacrifices. Aujourd'hui, elles sont confrontées à une diminution de leur marge brute, avec perte de rentabilité de certains projets. La pilule est dure à avaler. Surtout quand les clients sont là…

Pénuries de matériaux : des pistes pour reprendre la main

Gérant de PME, TPE et artisans du bâtiment, vous vous inquiétez de devoir annuler des chantiers ? Face aux pénuries de matériaux, les décisions que vous devez prendre sont décisives pour la survie de votre entreprise.

Chez IBAT, nous pensons qu’une anticipation en amont est la clé pour affronter cette crise de matériaux. Faute de quoi, vous serez amené à devoir batailler sans cesse pour atteindre vos objectifs de production.

 

Bon à savoir : des plateformes en ligne proposant des surplus de matériaux peuvent aussi vous dépanner. Rendez-vous sur www.backacia.comwww.travauxmateriaux.fr, www.cycle-up.fr, www.stock-pro.fr.

 

Face aux pénuries de matériaux, diversifiez vos fournisseurs !

Face à ces difficultés d’approvisionnement grandissantes, les PME, TPE et artisans du bâtiment sont les premiers impactés. Souvent, ces entreprises sont dépendantes d’un seul fournisseur, avec de faibles volumes d’achats. Ces mêmes fournisseurs doivent faire face à des délais de livraison plus longs et des hausses de tarifs.

On ne le répétera jamais assez : l’heure est à l’anticipation ! Fluidité de l’organisation des achats, constitution de stocks, recherche d’alternatives, diversification des approvisionnements… Toutes les initiatives sont bonnes pour se prémunir de l’inflation des prix. Surtout que ces risques de pénuries devraient encore perdurer quelque temps.

Notre premier conseil : ne dépendez pas d’une seule source d’approvisionnement qu’il est presque impossible de maîtriser. Pour jouer la carte de la sécurité, assurez-vous de trouver de nouveaux fournisseurs en complément de ceux que vous avez référencés. Favorisez les filières locales plus responsables.

 

En outre, multiplier les fournisseurs et diversifier les sources d’approvisionnement vous permettront de trouver rapidement de nouvelles alternatives aux pénuries de matériaux. En effet, si l’un ne peut pas vous aider ou ne dispose pas d’un matériau spécifique, un autre pourra certainement se révéler d’un grand secours. Cela permet notamment d’anticiper les retards d’approvisionnement. Vous pouvez auss prendre des mesures correctives à temps pour limiter leur impact sur le projet global.

Une solution digitale comme IBAT ACHAT est alors une aide précieuse lorsqu’il s’agit de planifier un chantier et de s’assurer d’en respecter les délais. Le tableau de bord projet et l’outil planning aident les professionnels à avoir une vue générale sur l’avancement du projet. Et à savoir précisément où ils en sont.

 

Bon à savoir : Sélectionnez des professionnels de confiance qui ont la capacité à vous approvisionner rapidement. Pour le bon développement de votre entreprise à long terme, pensez à tisser des relations saines et bénéfiques avec l’ensemble de vos fournisseurs.

Simplifiez la gestion fournisseur grâce à une application d’e-achats

Il existe une autre solution pour contrer la pénurie et à la flambée des matériaux. Vous pouvez optimiser vos procédures d’achats de chantier grâce au digital !

Fluidifier ses process d’achat implique de pouvoir centraliser facilement le travail d’une pluralité d’acteurs et un flux d’informations important. Traitement des demandes, suivi des livraisons en temps réel, vérification des factures envoyées par les fournisseurs… Si ces multiples étapes ne sont pas harmonieusement gérées, vous pouvez rapidement être confronté à des oublis. Vous faites aussi face à des approvisionnements de chantier sous-estimés ou des problèmes purement opérationnels.

 

Le digital propose des outils souples, collaboratifs et adaptables qui allègent la charge administrative de la fonction achat. Ces outils fiabilisent les commandes et fluidifient les relations fournisseurs. En adoptant une application d’e-achats, il est possible de passer une commande auprès de tous vos fournisseurs depuis une seule et même application. Vous avez la possibilité de géolocaliser les fournisseurs référencés autour d’un chantier et de passer directement commande en ligne en quelques clics. Terminés les appels téléphoniques pour valider une commande de matériaux ou de fournitures.

 

Des applications de commande en ligne multifournisseur dédiées au BTP, ça existe ! IBAT Achat est un outil d’e-achats clé en main qui facilite la gestion des achats et des approvisionnements de chantier et fait gagner du temps sur les commandes. La plateforme offre un suivi en temps réel et une automatisation des processus achats, de la planification jusqu’à la facturation électronique en passant par la commande, la réception et la comptabilisation, sans oublier l’analyse de la performance.

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre nouvelle offre

IBAT Achat

 

 

Artisan-Ibat-zen

Ces articles peuvent vous intéresser

sécurité chantier
09.01.2023
Actualités
Comment éviter les accidents sur les chantiers ? 3 rappels de bonnes pratiques
Les chantiers peuvent être dangereux. Découvrons ensemble 3 actions simples mais efficaces à mettre en place pour éviter les accidents.
achat ou location matériel
19.12.2022
Actualités
Comment acheter ou louer ses matériaux de construction quand on est TPE / PME ?
Digitaliser votre TPE/PME comporte de nombreux avantages. C'est une source de nouveaux clients pour votre activité et une manière simple de gagner du temps.
image métaphorique turnover
21.11.2022
Actualités
Dirigeants du BTP, comment réduire le turn-over dans votre entreprise ?
Un turn-over important, ce n'est pas bon signe ! Si vos salariés ne restent jamais bien longtemps, il est temps d’y remédier !

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé