Avant tout, le chantier est au cœur de l'activité d'une entreprise du BTP. Cependant, il y a souvent de nombreux aléas. En effet, un chantier est unique et sa gestion est chronophage. Surtout entre le suivi des dépenses, de la main d'œuvre et les tâches administratives.
Alors, comment bien gérer le suivi d'un chantier et de ses dépenses au quotidien ?
Les étapes clés d’un chantier, c’est quoi ?
Le service central d’une entreprise du BTP c’est le chantier. En effet, il est au cœur de l’organisation de l’entreprise et de la relation que la société entretien avec l’ensemble des intervenants extérieurs.
Ainsi, c’est là que se passe toute la production. A savoir que chaque chantier est unique et de nombreux facteurs vont permettre sa réalisation et son succès.
En parallèle des tâches techniques liées à la construction, de nombreuses tâches administratives sont aussi faites sur le chantier. En particulier pour la gestion des dépenses. La phase de travaux proprement dite d’un projet de construction comporte différentes étapes indispensables à sa bonne réalisation. Par ailleurs, les acteurs du chantier qui sont en charge de cette gestion doivent être choisi avec attention.
Effectivement, on dit souvent qu’un bon duo chef de chantier/ conducteur de travaux, c’est 80% des ingrédients pour assurer la réussite d’un chantier.
Découvrez leurs rôles et leurs missions dans notre guide !