fbpx
03.03.2022
Actualités

Comment se passe la gestion des temps dans le BTP ?

Retour

Le saviez-vous ? 25% des chantiers des entreprises du BTP perdent de l’argent parce qu’ils ont consommé trop d’heures ! Une des tâches les plus fastidieuses est sans aucun doute le suivi des temps et des activités sur les chantiers. Bien gérer les plannings, suivre les temps de déplacement et de travail, calculer les indemnités des compagnons… est un exercice compliqué, mais oh combien indispensable pour avoir une vision claire de ce qu’il se passe sur ses chantiers et mesurer leur rentabilité.

 

La gestion des temps et des activités propres au secteur du BTP

On ne vous l’apprend pas : la saisie des données relatives aux temps de travail et aux activités des compagnons sur chantier est une tâche complexe et laborieuse.

L’exercice, souvent confié aux chefs de chantier ou aux conducteurs de travaux est ensuite complété par de nombreux éléments variables de paie tels que la gestion des primes (des primes paniers-repas par exemple), les indemnités de trajets, les compensations pour les grands déplacements ou le travail le samedi.

 

La gestion des paies est connue pour être complexe dans les métiers très nomades comme le BTP. Les services RH jonglent ainsi fréquemment avec plusieurs conventions collectives, des accords collectifs et de nombreuses particularités de gestion propres à l’entreprise. À cela s’ajoute les réglementations strictes en perpétuelle évolution et les modes d’organisation du travail qui ont évolué, la mise en place du télétravail notamment.

 

Comment avoir une vision claire de ce qu’il se passe sur ses chantiers ? Comment obtenir une information de qualité permettant de contrôler les pointages, d’avoir un meilleur suivi de l’absentéisme et détecter en temps réel les situations anormales ou incomplètes ? La Gestion des Temps et Activités (ou GTA) adaptée aux besoins du BTP est la solution idéale pour gérer plus facilement les temps et les activités des compagnons sur les chantiers, fiabiliser la paie et mieux respecter la réglementation.

La Gestion des Temps et Activités : kézako ?

La GTA est l’ensemble des process dédiés au suivi des temps des salariés nécessaires à la réalisation des bulletins de paie : le suivi d’activité, la gestion des absences, la planification horaire, le suivi des heures supplémentaires, etc.

 

La Gestion des Temps et Activités permet de collecter les données d’activité, le suivi et le calcul des temps de travail de chacun des collaborateurs. Elle permet également de suivre les temps de travail par activités, salariés, chantiers / projets ou toute autre forme d’organisation.

 

La GTA dédiée aux entreprises du BTP

Opter pour une solution de GTA permet une meilleure vision de l’activité des équipes sur les différents chantiers et une plus grande fiabilité dans la gestion du temps de travail. L’accès à une information de qualité apporte un réel gain de temps pour les services administratifs et RH.

Les managers ou conducteurs de travaux peuvent à tout moment consulter le détail par compagnon et par jour et valider les pointages ceci afin de limiter les risques de dérive par rapport au budget heure du chantier.

 

Côté RH, les services Paie ne courent plus après les feuilles de relevés de temps. La saisie des heures effectuée sur le terrain vient alimenter directement les tableaux de bord relatifs au temps de travail, à la gestion des absences, la planification horaire et le suivi des heures supplémentaires. Résultats : ils sont en mesure de calculer les droits de chaque collaborateur et de faciliter la gestion de la paie.

Des solutions numériques pour un meilleur suivi des équipes sur les chantiers

Pour la Gestion des Temps et Activités, il existe des logiciels de gestion des temps et activités conçus spécialement pour organiser les équipes sur les chantiers, partager facilement les informations, effectuer en quelques clics les réaffectations nécessaires et suivre le budget d’heures de chaque chantier.

 

Un logiciel tel qu’IBAT TEMPS vous permet également de vérifier simplement la situation du chantier en comparant la réalisation à votre prévision. Les temps étant saisis et centralisés en temps réel dans l’application, vous n’avez plus que le contrôle et la validation des heures déclarées à effectuer.

Transférer directement l'ensemble des pointages du personnel dans vos logiciels de comptabilité et paye vous permet d’éviter les doubles et triples saisies et limite les erreurs potentielles. Voilà de quoi réaliser des économies conséquentes sur l’ensemble du suivi d’activité !

 

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la digitalisation de votre TPE ?

Découvrez notre guide sur les outils à privilégier pour la digitalisation de votre entreprise.

Téléchargez notre guide

Couverture_Guide_Outils_Digitaux_TPE

Ces articles peuvent vous intéresser

Salon BATIMAT 2022
29.07.2022
Actualités
IBAT vous attend au Salon BATIMAT du 3 au 6 octobre 2022
BATIMAT c’est LE salon à ne pas manquer quand on travaille dans le BTP. Retrouvez-nous cette année encore pour des démos de nos applications.
sous-traitance
12.05.2022
Actualités
Sous-traitance et contrat de sous-traitance dans le BTP, comment ça marche ?
En tant qu’entreprise principale, vous avez la possibilité de prendre en charge tout le contrat ou bien d’en sous-traiter une partie. Explications.
societe en participation
06.04.2022
Actualités
Société en participation (SEP) : comment optimiser la gestion de ses achats de chantier ?
Nombreuses sont les entreprises du BTP qui unissent leurs forces et mettent en place une société en participation pour réaliser de gros chantiers du BTP. Explications…

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé