fbpx
26.03.2021
Actualités
#gestiondechantier

Comment mieux anticiper la préparation de chantier ?

Retour

La gestion d’un chantier est une activité complexe qui passe invariablement par une bonne préparation. Nombreuses sont les actions dont il faut tenir compte avant de débuter les travaux lors de la phase d’avant-projet. Pour la réussite d’un projet de construction, voici les démarches à accomplir et les étapes à respecter.

 

Pourquoi la préparation de chantier est importante ?

Lors de la réalisation d’un chantier, l'entrepreneur trop souvent est confronté à des situations d’urgence. En ne préparant pas suffisamment son chantier en amont, il risque de perdre beaucoup de temps lors de la réalisation sur des actions qui auraient pu être mieux anticipées dès le départ comme par exemple la commande des matériaux ou la location d'une nacelle de chantier.

La préparation du chantier est par définition un processus opérationnel clé pour l'entreprise, depuis la réception et l’acceptation de la commande à l’exécution proprement dite des travaux. Certaines dispositions préparatoires sont à prendre, notamment pour garantir la compatibilité entre les options techniques, les délais impartis et les exigences de santé et de sécurité.

L’obtention des autorisations administratives

Avant d’entamer les travaux de construction, il est impératif d’accomplir certaines démarches administratives et demandes d’autorisations, notamment :

  • La Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT)
  • L’attestation d’assurance décennale, de l’information des riverains
  • Le plan de recollement des réseaux et ouvrages.

Le dossier de préparation de chantier

Pour permettre le démarrage d’un chantier dans les meilleures conditions, l’entrepreneur doit réunir les documents nécessaires à la réalisation des ouvrages puis les remettre au maître d’œuvre dans un dossier de préparation de chantier. Celui-ci comporte :

  • Le Plan d’installation de chantier (PIC)
  • Planning prévisionnel des travaux
  • Les plans d’exécution des ouvrages
  • Les plannings de chantier et les effectifs prévus
  • Les commandes des matériaux et matériels
  • Le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) prévenant les risques de chantier.

 

Le planning des travaux

Lors de la préparation de chantier, l’entreprise doit réaliser le planning d’exécution des travaux. C’est le document sur lequel vous devrez vous concentrer, car il est l’épicentre de votre projet. Il permet de définir l’organisation des corps de métier et des différentes entreprises intervenant sur le projet et des ressources nécessaires à la réalisation de la construction.

Il s’agit d’organiser la réalisation des travaux dans le temps, de l’ouverture de chantier à la réception des travaux, en planifiant les durées de chaque tâche, leurs cadences et leurs liaisons. Le planning de chantier sert aussi, en cas de retard à en évaluer les dommages et à limiter les éventuelles pénalités de retard.

 

 Vos plannings de chantier sur une seule et même interface

Les solutions digitales dédiées aux métiers au BTP existent pour un suivi optimal des plannings de chantier. Un logiciel de suivi de chantier, accessible en mobilité vous permet de réunir l’ensemble des documents sur une seule et même interface que soit les plans, rapports, planning et levée de réserves. Grâce à une solution de gestion intégrée, vous avez toujours accès à l’ensemble de vos données, que ce soit au bureau, chez vous ou sur chantier.

Le choix et l’organisation des ressources

Que ce soit le matériel, les matériaux ou la main d’œuvre, il s’agit de réaliser l’inventaire des ressources humaines et matérielles utiles au chantier précisant leurs spécificités, leurs quantités et leur temps d’immobilisation. Il s’agit d’optimiser l’utilisation des ressources en associant la bonne quantité de ressources pour chaque tâche.

Si les sources d’approvisionnement ont été identifiées lors de la préparation de l’offre, il s’agit désormais de passer les commandes pour chacun des matériaux. En matière de préparation de chantier, pouvoir disposer des produits sur site en temps et en heure est la meilleure façon de gagner du temps. Le choix et la prévision des approvisionnements sont donc indispensables à la bonne réalisation des travaux et à la qualité finale de l’ouvrage.

L’installation du chantier

L’installation de chantier reprend l’ensemble des conditions matérielles, administratives et sanitaires nécessaires au bon déroulement du chantier. C’est une étape déterminante pour qu’un chantier puisse fonctionner correctement.

Pour la gestion efficace d’un chantier, il est recommandé de spécifier le plus clairement possible l’implantation de la construction. Sont identifiées les zones prévues pour les accès, la livraison et les aires de stockage des matériaux et des équipements, au même titre que les flux de circulation des engins, piétons et approvisionnements.

Il est également nécessaire de préciser les protections pour les ouvriers et les personnes extérieures (plan de signalisation, sécurisation des zones dangereuses) et le tracé de raccordement aux divers réseaux publics comme l’électricité et l’eau.

 

Vous l’avez compris :  la préparation de chantier est la première étape d’une bonne gestion de chantier et du respect des délais. Les outils numériques peuvent vous aider à préparer votre chantier.

Une solution dédiée aux professionnels du BTP permet de gagner du temps pour votre gestion administrative. Gérez simplement et en temps réel vos  dépenses de chantiers : les achats, la sous-traitance et la main d’œuvre.

Demandez votre démo des applis IBAT

illustration tarifs 1

Ces articles peuvent vous intéresser

logiciel-gestion-tpe
21.06.2021
Actualités
Comment se digitaliser quand on est une TPE ?
Digitaliser votre TPE comporte de nombreux avantages. C'est une source de nouveaux clients pour votre activité et une manière simple de gagner du temps.
photo sandrine lechenetier
17.06.2021
Actualités
Le témoignage de nos clients : Sandrine Lechenetier
Témoignage de nos clients : Sandrine Lechenetier, Acheteuse pour le Groupe Crespy, nous parle en toute transparence des problématiques quotidiennes liées aux achats notamment dans le secteur du BTP.
Artisan-Ibat-zen
17.05.2021
Actualités
Une nouvelle offre IBAT pour les artisans, PME et TPE du BTP
IBAT Achat Zen c'est la nouvelle solution destinée aux PME, TPE et artisans du BTP pour gérer plus simplement leurs achats.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé