fbpx
04.05.2021
Actualités

Comment estimer le coût de la main-d’œuvre sur un chantier ?

Retour

On sait que le coût de la main-d’œuvre représente environ 30% du budget d’un projet de construction. Bien estimer ce poste est donc crucial pour assurer sa rentabilité et conserver la bonne santé financière de son entreprise. Les solutions digitales existent. Elles servent à éviter les mauvaises surprises. Elles permettent aussi aux professionnels du Bâtiment de gérer plus facilement l’ensemble des dépenses opérationnelles liées à la main d’œuvre.

 

Comment estimer le coût de la main-d’œuvre d’un chantier ?

Estimer le coût de main-d’œuvre de manière prévisionnelle dans un projet de construction peut se révéler une tâche difficile. Pourtant, c’est la garantie d’une bonne maîtrise de la productivité du chantier. En pratique, lors de la préparation de chantier, il s’agit d’estimer et de planifier la quantité de main-d’œuvre nécessaire pour le projet. Egalement, il faut prévoir les tâches attribuées à chaque personne (compagnons et intérimaires). Enfin, le calcul du coût salarial direct et indirect des équipes employées permettra de disposer de données précises.

 

De plus, lors de l’exécution du chantier, il s’agit de vérifier que l’avancée des travaux. En termes de main-d’œuvre, il faut vérifier qu'elle soit bien en adéquation avec les objectifs prévisionnels qui ont été déterminés auparavant. Concrètement, il s’agit d’effectuer la planification globale et opérationnelle des équipes. Prévoir le pointage détaillé et en temps réel, par chantier et par poste des compagnons, est aussi essentiel. Enfin, soyez vigilent quant au suivi administratif des équipes (absences, habilitations, etc.). Cette saisie est complétée par de nombreux éléments variables de paie.

Par ailleurs, pour mener à bien ces missions, le conducteur de travaux doit avoir accès en temps réel à toutes les informations chantier. Ceci pour l’aider à anticiper les dérives de consommation d’heures. Une solution de gestion des plannings est l’outil indispensable pour réagir immédiatement. Si nécessaire, un tel outil permet de mettre en place les actions correctives permettant de gagner en efficacité.

 

Coûts de la main-d’œuvre : le casse-tête !

Le conducteur de travaux ou chef de chantier est responsable du pilotage de l’ensemble des opérations d’un projet de construction. Il est amené notamment à coordonner l’ensemble des acteurs du projet, compagnons et sous-traitants. En parallèle des aspects techniques liés à la construction, le conducteur de travaux doit être en capacité de gérer de nombreuses tâches administratives. En particulier la gestion des dépenses.

 

Pour la bonne rentabilité d’un chantier, il est essentiel d’avoir une vision claire et précise des opérations. Notamment de l’ensemble des dépenses opérationnelles liées à la main d’œuvre. Bien gérer les plannings, suivre les temps de travail, calculer les indemnités du personnel travaillant sur le terrain... Toutes ces tâches permettent de garantir le bon déroulement du chantier. Le suivi de ces taches en temps réel permet également de contrôler sa rentabilité et de prévenir les risques financiers.

A lire aussi : Guide Les étapes clés de la gestion des dépenses de chantier

Le digital pour estimer au mieux le coût de la main-d’œuvre chantier

La gestion de la main d’œuvre sur chantier est une tâche complexe. C’est pourtant une activité indispensable et lourde de responsabilité qui permet de savoir si un chantier est rentable.

Pour gérer l’ensemble des dépenses opérationnelles liées à la main d’œuvre, il existe des solutions numériques dédiées. Grâce à une solution digitale, planifiez les compagnons par chantier. Ensuite, le conducteur de travaux peut, sur site, informer immédiatement des besoins en matériel et en main-d’œuvre. Les différents services de l’entreprise ayant le même niveau d’information ont une vision précise de l’avancée des travaux. Ils peuvent alors anticiper plus facilement et passer les commandes nécessaires pour la poursuite du chantier.

De plus, le conducteur de travaux peut réaliser la planification des ouvriers dont il aura besoin. Cela évite par exemple de monopoliser inutilement des équipements ou de sous-évaluer la main d’œuvre nécessaire.

Le digital pour simplifier la gestion

Dernièrement, une fois les travaux réalisés, le chef de chantier peut venir confirmer le pré-pointage sur la solution digitale. Il peut aussi y apporter des modifications si nécessaire. Les données de pointage telles que les heures consommées par ouvrage, données de paie, les heures réalisées par compagnon, les primes de déplacement, les panier-repas... Ces données sont transférées automatiquement aux services (et logiciels) administratifs concernés évitant ainsi les multiples ressaisis. De quoi assurer la rentabilité du chantier et apporter la sérénité nécessaire au conducteur de travaux.

 

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la gestion digitale de vos équipes ?

Découvrez notre guide sur la digitalisation des dépenses de chantier et comment elle peut être une étape dans la transformation de votre entreprise.

Téléchargez notre guide

Couverture_Guide_Digitalisation_Depenses

Ces articles peuvent vous intéresser

gestion des sous-traitants btp
04.03.2024
Actualités
Gestion des sous-traitants sur les chantiers
Sur les chantiers, la bonne gestion des sous-traitants assure la qualité, la sécurité et la rentabilité des travaux.
sécurité sur les chantiers
07.02.2024
Actualités
Sécurité sur les chantiers : les meilleures pratiques
Un chantier est un environnement dangereux. Prévoir la sécurité sur les chantiers est donc essentielle pour prévenir les accidents.
loi de facturation électronique
15.01.2024
Actualités
La facturation électronique : ce qu’il faut savoir
En France, la facturation électronique rentrera en vigueur progressivement à partir de septembre 2026. Quels sont les impacts et comment les entreprises peuvent-elles s'y préparer ?

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé