fbpx
19.12.2022
Actualités

Comment acheter ou louer ses matériaux de construction quand on est TPE / PME ?

Retour

Acheter ou louer ses matériaux de construction peut vite devenir un casse-tête.

Une fois le devis accepté, il est temps d’acheter ou de louer ses matériaux de construction pour débuter le chantier. Ce n’est pas la phase la plus simple. Surtout qu’un grand nombre de solutions existent.

Alors, peut-être que vous vous demandez où et comment vous procurer vos matériaux de construction ? Quelles sont les démarches à suivre pour que cette étape devienne un jeu d’enfant ?

Voyons ensemble les différentes manières d’acheter ou de louer ses matériaux de construction lorsque l’on est artisan, TPE ou PME.

 

 

Quelles sont les différentes options pour acheter et louer vos matériaux de construction ?

 

Acheter vos matériaux de construction chez les fournisseurs

C’est la solution la plus simple et la plus courante.

Vous avez sûrement un ou plusieurs magasins de matériaux de construction autour de chez vous. Parmi les plus connus, vous connaissez sans doute, BigMat, Gedimat, Point P, Samse... La meilleure façon d’acheter ses matériaux est de s’y rendre directement ou d’appeler le fournisseur pour passer commande.

Définissez ensuite si vous avez besoin que les matériaux soient livrés sur le chantier (mais avec un coût financier supplémentaire) ou si vous préférez envoyer vos compagnons chercher la marchandise. On peut facilement penser qu’il est plus rentable d’envoyer ses ouvriers pour économiser quelques euros. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Livrer les matériaux sur le chantier évitera à vos ouvriers de passer du temps chez le fournisseur et sur la route. De plus, la queue chez le fournisseur ou même des bouchons sur la route sont monnaie courante. Le temps que vos ouvriers ne passent pas sur le chantier est du temps perdu.

Pesez le pour et le contre et voyez ce qui vous correspond le mieux.

 

Commander vos matériaux de construction en gros

Une autre solution qui est aussi courante pour l’achat de ses matériaux de construction est d’acheter en gros.

Si vous utilisez souvent les mêmes matériaux sur vos chantiers, cette option peut être intéressant pour 2 raisons :

  • Le prix. Plus vous achetez en grande quantité, plus vous serez en mesure de négocier pour avoir des réductions.
  • La disponibilité. Pouvoir se procurer les matériaux immédiatement plutôt que de devoir aller chez votre fournisseur.

Si votre entrepôt est assez grand pour stocker vos matériaux et que votre trésorerie vous le permet, acheter vos matériaux en gros peut être une bonne solution.

La facture vous semblera salée à l’achat, mais sur le long terme, il est beaucoup plus rentable de fonctionner de cette manière.

 

Acheter vos matériaux de construction directement chez la marque

Suivant vos besoins, il peut être plus économique d’acheter certains matériaux directement chez la marque en question. A condition qu’ils possèdent leur propre magasin.

Plutôt que de passer par un fournisseur traditionnel qui prendra une marge sur le produit, n’hésitez pas à comparer avec les prix pratiqués chez la marque du produit dont vous avez besoin. Par exemple, si vous êtes plombier et que vous désirez acheter un wc pour votre chantier, il pourrait être plus avantageux d’acheter directement chez Geberit plutôt que chez votre fournisseur local.

Le fait d’acheter directement chez la marque réduit les intermédiaires et donc le coût. Vous pouvez comparer en magasin ou même en ligne pour éviter de vous déplacer.

 

Louer ses matériaux de construction au lieu de les acheter

Louer ses matériaux de chantier peut vous faire faire des économies. En effet, la location se révèle être ces dernières années une très bonne option en matière d’économies d’argent. Elle vous évite des coûts liés à l’entretien et à la réparation des machines par exemple.

Vous pouvez aussi miser sur une solution de location de matériel de chantier comme Tracktor. Tracktor vous permet de gagner en sérénité et en efficacité sur vos locations de matériel en centralisant les offres et en assurant le suivi de la location. Les prix sont déjà négociés avec une disponibilité de 98%, quel que soit votre besoin. Un vrai gain de temps !

 

Se procurer ses matériaux de construction en ligne

Les méthodes d’achat énoncées sont conventionnelles et largement utilisées par les artisans, TPE et PME du BTP.

Cependant, si vous désirez digitaliser votre entreprise, gagner en productivité et vous concentrer sur votre coeur de métier, vous pouvez aussi acheter vos matériaux sur internet.

 

Voici quelques avantages d’acheter vos matériaux en ligne :

  • Avoir un certain confort et la possibilité de commander de n’importe où pour ne plus devoir se déplacer ni même téléphoner au fournisseur. Ce qui vous fera gagner un temps précieux.
  • Avoir la possibilité de passer commande immédiatement sans avoir à attendre que votre fournisseur ouvre ses portes.
  • Avoir plus d’information sur les matériaux car toutes les caractéristiques techniques sont indiquées.
  • Avoir de meilleures offres car il est fréquent de trouver des réductions flash sur certains produits en ligne pendant une période donnée.
  • Avoir un éventail de choix beaucoup plus grand qu’en boutique.
  • Avoir une certaine tranquillité d’esprit si des matériaux manquent aux chantiers (rapidité et facilité à commander les matériaux manquant aux chantiers).

 

Tous ces avantages vous permettent de devenir plus efficace et d'économiser un temps précieux. Sur le moyen terme, vous constaterez la différence.

 

Il y a-t-il une solution meilleure qu’une autre ?

Peu importe la solution qui vous conviendra le mieux, un bon nombre sont disponibles sur le marché. Il n’est pas obligatoire de choisir une seule option pour votre entreprise. Vous pouvez toutes les utiliser, tant que vous y voyez de l'intérêt et que cela favorise la performance de votre entreprise.

 

D’ailleurs, IBAT propose un service qui permet aux professionnels du BTP de gérer leurs achats en ligne. Plus besoin de perdre du temps dans les bouchons ou de faire la queue chez votre fournisseur. En 2 clics, commandez vos matériaux de construction (sans avoir besoin d’être doué en informatique) et gagnez en productivité.

 

Un dernier petit conseil, il peut être très efficace de digitaliser votre entreprise si vous voulez développer votre activité et augmenter votre chiffre d'affaires.

Consultez notre article : Comment se digitaliser quand on est une TPE ? On vous explique les démarches à suivre (simples et efficaces) !

 

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la digitalisation de votre TPE ?

Découvrez notre guide sur les outils à privilégier pour la digitalisation de votre entreprise.

Téléchargez notre guide

Couverture_Guide_Outils_Digitaux_TPE

Ces articles peuvent vous intéresser

sécurité chantier
09.01.2023
Actualités
Comment éviter les accidents sur les chantiers ? 3 rappels de bonnes pratiques
Les chantiers peuvent être dangereux. Découvrons ensemble 3 actions simples mais efficaces à mettre en place pour éviter les accidents.
achat ou location matériel
19.12.2022
Actualités
Comment acheter ou louer ses matériaux de construction quand on est TPE / PME ?
Digitaliser votre TPE/PME comporte de nombreux avantages. C'est une source de nouveaux clients pour votre activité et une manière simple de gagner du temps.
image métaphorique turnover
21.11.2022
Actualités
Dirigeants du BTP, comment réduire le turn-over dans votre entreprise ?
Un turn-over important, ce n'est pas bon signe ! Si vos salariés ne restent jamais bien longtemps, il est temps d’y remédier !

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé