fbpx
21.06.2021
Actualités

Comment se digitaliser quand on est une TPE ?

Retour

Vous êtes une petite entreprise du bâtiment ? Ne savez pas comment être visible sur internet ? N’y voyez pas forcément d’intérêt ? N’avez pas les compétences techniques pour enfin sauter le pas ? Nous vous présentons les bonnes pratiques pour digitaliser votre TPE ! De manière simple et efficace, on vous explique comment gagner du temps et acquérir un flux de clients continu.

Digitaliser votre TPE comporte de nombreux avantages. On vous explique pourquoi :

  • C’est une source de nouveaux clients pour votre activité.
  • Il est devenu essentiel d’avoir une présence en ligne.

 

 

Créer une vitrine en ligne pour montrer votre savoir-faire

Tout d’abord, la première étape pour digitaliser votre TPE est de créer un site internet. Un site web permet de capter des personnes qui recherchent votre service en ligne.

Cela permet d’aller beaucoup plus loin que le bouche-à-oreille. En effet, vous pouvez toucher une nouvelle clientèle, notamment depuis la crise du Covid-19. Il faut dire que de plus en plus de recherches se font sur internet.

Pour débuter, ce site vous donne l’occasion de montrer votre expertise et votre savoir-faire.

Vous pouvez montrer que vous avez déjà travaillé avec des clients. Vous montrez que vous connaissez votre métier sur le bout des doigts, que vous êtes là depuis longtemps. Ce qui vous crédibilise.

D’ailleurs, afficher votre expertise sur votre site internet est primordial si vous voulez qu’un client vous fasse confiance. On dit qu’une photo vaut mille mots.

Postez les photos de vos réalisations. Prenez des photos avant-après. Laissez vos futurs clients s’imaginer ce que vous pourriez faire chez eux.

Créer un blog pour augmenter sa visibilité

Deuxièmement, après avoir créé votre site vitrine, la création d’un blog (page de votre site où sont rédigés des articles sur votre activité) est très efficace. Il vous permet d’être trouvé sur le net par vos futurs clients.

Grâce aux mots clés liés à votre activité (menuiserie – pose de portes – chêne) et associés au nom de votre ville ou région, vous pouvez apparaître sur Google.

Le but est d’être sur la première page de recherche afin d’être vu par un maximum de personnes.

On appelle ça le référencement naturel.

Plus votre blog comportera des articles qualitatifs, précis et complets, plus Google fera remonter votre site. Notamment en haut des pages de recherche.

Le but est de faire comprendre au moteur de recherche que vous êtes compétent. Il faut montrer que vous êtes pertinent dans votre domaine pour qu’il vous mette en avant.

Prenons le cas d’un charpentier qui utilise son blog pour attirer de nouveaux clients : https://www.charpente-loret.com/le-blog-de-charpente-loret.html

Créer un Google MyBusiness pour être visible localement

Ensuite, une autre façon d’être trouvé sur le web : une page Google MyBusiness

Google MyBusiness vous permet de créer la fiche d’identité en ligne de votre entreprise.

En somme, vous pouvez y indiquer votre numéro de téléphone, votre email, vos horaires d’ouverture et de fermeture… Mais aussi votre adresse – associée à Maps (pratique pour le GPS), votre site internet, des photos, d’éventuels avis clients…

Aujourd’hui, les résultats des utilisateurs sur les moteurs de recherche prennent en compte leur géolocalisation.

Si un utilisateur recherche un carreleur sur Google, il sera localisé et les résultats lui seront proposés autour de chez lui.

Ainsi, Google MyBusiness est ultra puissant pour être trouvé localement.

Utiliser la force des réseaux sociaux pour se faire connaître

En outre, avec la pandémie du Covid-19, l’utilisation des réseaux sociaux a explosé.

En 2021, la France compte presque 50 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. C’est quasiment 75% de la population.

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme une nouvelle source de clients potentiels pour votre entreprise. Ils ne sont donc pas seulement destinés à être utilisés par les jeunes générations.

Il ne s’agit pas de poster des photos ou vidéos drôles. Mais des photos de vos réalisations en cours, des photos avant-après. Tout ce qui pourra donner envie de faire confiance à votre entreprise. En définitive, c’est un canal d’acquisition de clients à ne pas négliger.

En plus, pour une utilisation basique, les réseaux sociaux sont gratuits.

D’après une étude (Buffer, 2019), 73% des responsables marketing constatent que les réseaux sociaux sont très efficaces pour leur entreprise.

Utiliser des logiciels pour gagner du temps

Enfin, pour continuer de digitaliser votre entreprise, vous pourriez aussi utiliser des logiciels ou des applications numériques.

Ces dernières années de nombreuses solutions ont été créées pour vous faire gagner du temps (et de l’argent). Elles ont un coût. Cependant, elles sont rentabilisées sur quelques mois.

Logiciel de création de devis et factures, logiciel de suivi de chantier, achat de matériaux sur votre smartphone relié à votre fournisseur, calculateur de marges,  planification et pointage de vos équipes…

Si vous n’êtes pas fan de la paperasse, cela peut être une bonne solution.

En tapant des mots clés sur le web comme “logiciel de pointage chantier“, vous serez en mesure de trouver un logiciel spécialisé. Cet outil vous permettra d’éviter de passer des heures au bureau.

Par ailleurs, certains de ces logiciels vous permettront d’automatiser l’ensemble des tâches de gestion courantes. Ce qui constitue un gain de temps non négligeable. C’est le cas notamment de logiciels de création de devis, factures, gestion de comptabilité, de recouvrement, ou d’outils de gestion de trésorerie en ligne.

Tout ça, dans le même logiciel !

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la digitalisation de votre TPE ?

Découvrez notre guide sur les outils à privilégier pour la digitalisation de votre entreprise.

Téléchargez notre guide

Couverture_Guide_Outils_Digitaux_TPE

Ces articles peuvent vous intéresser

sécurité chantier
09.01.2023
Actualités
Comment éviter les accidents sur les chantiers ? 3 rappels de bonnes pratiques
Les chantiers peuvent être dangereux. Découvrons ensemble 3 actions simples mais efficaces à mettre en place pour éviter les accidents.
achat ou location matériel
19.12.2022
Actualités
Comment acheter ou louer ses matériaux de construction quand on est TPE / PME ?
Digitaliser votre TPE/PME comporte de nombreux avantages. C'est une source de nouveaux clients pour votre activité et une manière simple de gagner du temps.
image métaphorique turnover
21.11.2022
Actualités
Dirigeants du BTP, comment réduire le turn-over dans votre entreprise ?
Un turn-over important, ce n'est pas bon signe ! Si vos salariés ne restent jamais bien longtemps, il est temps d’y remédier !

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé