Qu'est-ce qu'un logiciel bâtiment ?

Un logiciel pour le bâtiment est essentiel pour mener des projets de construction efficaces et réussis. Les logiciels de construction facilitent la communication pour la gestion des coûts, de la main d'œuvre, l'établissement des plannings, le suivi des projets, le suivi des stocks, et bien plus encore. Un projet de construction bien géré permet de réduire considérablement les coûts et les délais de réalisation.

 

Les logiciels de gestion des bâtiments sont utilisés pour la gestion et le contrôle des processus d'affaires dans les entreprises de construction et de bâtiment. Ils peuvent être utilisés pour contrôler tous les aspects du projet tels que : la planification, les matériaux, l'argent, l'activité, le contrôle de la qualité, etc.

Comment choisir un logiciel bâtiment ?

Vous cherchez un nouveau logiciel pour gérer votre entreprise de construction et de bâtiment ? Il existe de nombreuses solutions sur le marché, mais il peut être difficile de les comparer et de décider laquelle est la meilleure.

Pour améliorer les chances de faire un bon choix, nous vous présentons un ensemble de critères pour à déterminer un logiciel de bâtiment.

Le conseil :  il vaut mieux choisir un logiciel adapté à son activité qui aura été conçu en tenant compte des habitudes et particularités de votre métier.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un logiciel BTP ?

S’équiper de solutions numériques pour la gestion des achats, des équipes et des dépenses sur les chantiers, c’est optimiser l’organisation de votre entreprise du bâtiment et posséder un avantage concurrentiel certain.

 

Des logiciels adaptés à vos besoins

Faites toujours le choix de logiciels adaptés à vos besoins et à la spécificité de votre métier. Pour certaines activités de votre entreprise de bâtiment, comme les achats par exemple, il vaut mieux choisir un logiciel spécialisé à la fois dans ce domaine et dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’avoir un outil vraiment adapté à vos besoins et à votre façon de travailler au quotidien.

Privilégiez également les applications ou les logiciels en mode Saas (logiciel accessible en ligne) et interfacés à la demande avec vos autres logiciels. Leurs visuels et leur navigation ergonomique permettent une prise en main rapide par tous les utilisateurs. Les informations ainsi mutualisées et centralisées offrent un gain de temps considérable et une rentabilité optimale. Finis les doubles saisies, les données erronées et les retards de traitement !

 

Des outils qui s’intègrent à votre écosystème

Les logiciels déployés en interne de façon spécifique ne sont plus toujours adaptés aux métiers du BTP. Ils sont souvent obsolètes ou peuvent poser des problèmes de maintenance. Que votre environnement technologique soit simple ou complexe, il est primordial que les applications numériques se connectent sans encombre à l’écosystème existant. Évolutives et robustes, elles vous permettront de communiquer en toute sécurité avec les éléments constitutifs de votre système informatique.

 

Des outils pour partager les données

Avec un logiciel de gestion, l’intégralité des documents, des bases de données clients et produits sont stockés et centralisés durant le temps souhaité. Chaque utilisateur a ainsi accès à l’ensemble de ses documents à tout moment et en quelques clics. Les applications d’aide à la gestion des chantiers du BTP permettent également d’exporter ses informations sous différents formats (Excel, csv, pdf, etc.) pour les imprimer ou les transférer automatiquement. Il vous est ainsi facile de retrouver d’anciens rapports ou certaines données (projets, catalogues fournisseurs, feuilles de temps, etc.).

Les gains en temps et en budget portés par l’agilité, couplés à l’étendue des fonctionnalités offertes, vous garantissent un retour sur investissement certain.

 

Des reportings et tableaux de bord

En choisissant des solutions en mode Saas comme les applications IBAT, vous avez accès aux données n’importe où et à n’importe quel moment. Ainsi, vous pouvez éditer vos reportings et vos tableaux de bord, selon vos critères et réaliser des rapports personnalisés avec des données fiables.

Par exemple lorsque vous utilisez une application pour la planification et de pointage des équipes sur les chantiers vous gagnez du temps et vous évitez les erreurs de ressaisies. La gestion des équipes est fluidifiée et les données sont accessibles en même temps par tous les services de l’entreprise.

 

Vous aider à prendre les bonnes décisions

En dotant votre entreprise des solutions numériques, vos équipes ont toutes les données en main pour prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement sur leurs chantiers. Les informations sont consultables en direct dans le logiciel de gestion et vous savez si vos chantiers sont rentables. Vous pouvez piloter votre activité plus sereinement.