Communiqué

IBAT annonce une levée d’un montant total de 2.4 M d’euros auprès d’Irdi Soridec Gestion, de la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées, d’investisseurs privés et avec la participation de BPI France.

 

Cette levée de fonds va permettre à la startup toulousaine, d’accélérer son développement, de renforcer ses effectifs et de poursuivre le développement de ses outils numériques pour le BTP.

Les solutions IBAT, qui permettent de simplifier toute la gestion des dépenses des chantiers, ont déjà séduit de nombreuses entreprises du BTP comme les groupes Demathieu Bard, GCC, Eurovia mais aussi des PME telles que Crespy, Stibat ou Boisseau.

Mélanie Lehoux, fondatrice et CEO d’IBAT déclare : « Nous sommes très heureux de la confiance apportée par nos partenaires financiers. Cette levée va nous donner la possibilité d’accélérer notre croissance en France et en Europe, et d’adapter nos solutions au marché des PME et TPE pour qui le numérique devient un véritable atout de développement économique. »

 

« Alors que les entreprises de construction peinent à maintenir leurs marges, les solutions développées par IBAT, simples et faciles à prendre en mains, ont su moderniser la manière d’acheter sur les chantiers et ainsi leur faire gagner quelques précieux points de marge. La digitalisation de ce secteur est désormais bien engagée et nous sommes convaincus que la solution d’IBAT, grâce à son approche terrain, va rapidement devenir le leader de la gestion digitale des dépenses de chantiers », annonce Benjamin Lillo, directeur d’investissement chez Irdi Soridec.

 

IBAT : des applications collaboratives pour simplifier le travail des équipes du BTP

La société IBAT commercialise depuis 2017 des solutions numériques pour les entreprises du BTP qui leur permettent d’optimiser l’ensemble des dépenses sur les chantiers. En les accompagnant dans la transformation digitale de leurs chantiers, IBAT permet aux entreprises du secteur de gagner en excellence opérationnelle.

En effet, le secteur de la construction est en train de se digitaliser en France, en particulier avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling) pour la construction des bâtiments. Cependant le numérique n’est pas encore toujours présent dans le quotidien des chantiers. Les équipes travaux travaillent sur fichiers excel et papier. Elles font également face à des pertes d’efficacité et de productivité significatives.  Dans ce cadre, les outils d’IBAT permettent de réels gains de temps ainsi que financiers dans la gestion des 3 dépenses de l’entreprise : la main d’œuvre, les achats et la sous-traitance. Le digital devient alors un véritable accélérateur de productivité.

Pour répondre à ce défi, IBAT a développé les applications suivantes :

IBAT ACHAT : l’application de commande en ligne multifournisseurs avec sa version mobile déconnectée,

IBAT TEMPS : l’outil de planification, pointage et gestion des équipes travaux,

IBAT CONSULT : l’application de consultation numérique pour la réalisation des appels d’offres des chantiers.

Ces 3 applications ont été co-construites avec une centaine de chefs de chantier et conducteurs de travaux. Elles sont à la fois adaptées aux spécificités des chantiers et permettent en même temps la gestion en temps réel des dépenses de l’entreprise par la direction. De fait, elles sont un « pont » entre le chantier et les logiciels de gestion généralistes utilisés par les entreprises.

À propos d’IBAT

La société IBAT fondée en 2016 par Mélanie Lehoux, ancienne conductrice de travaux puis acheteuse chez un leader du BTP propose des solutions numériques aux entreprises du BTP pour renforcer leur efficacité numérique et les accompagner dans leur digitalisation. L’entreprise compte 15 collaborateurs et s’étend aujourd’hui au niveau national et au Luxembourg.

 

À propos de IRDI SORIDEC GESTION

IRDI SORIDEC Gestion accompagne depuis plus de 30 ans en fonds propres (capital-investissement) les PME et ETI du grand sud-ouest de la France à tous les stades de leur développement – amorçage, création, développement et transmission, avec une ambition d’aider à la création d’emplois et de favoriser le développement des principales filières économiques régionales. Son implantation à Toulouse, Montpellier et Bordeaux et son équipe de 20 professionnels lui confèrent une grande proximité avec les entreprises du territoire et leurs écosystèmes ainsi qu’une forte réactivité. Les tickets d’investissement d’IRDI SORIDEC Gestion vont de 300 K€ à 10 M€ par entreprise financée.