A quoi sert une fiche de pointage des ouvriers ?

Planification, pointage, gestion des équipes sur chantier… Quotidiennement, les conducteurs de travaux et les chefs de chantier ont la lourde tâche de contrôler l’ensemble de leurs équipes. Ce n’est pas de tout repos ! Les ouvriers vont et viennent sur les lieux des chantiers selon des périodes plus ou moins longues. Pour enregistrer leur temps de travail, il est très utile d’utiliser une fiche de pointage qui est remplie à la journée et validée en fin de semaine.

 

Que doit comporter une fiche de pointage des ouvriers ?

Les informations principales que l’on doit retrouver sur une fiche de pointage sont diverses.

Il n’y a pas de fiche de pointage type mais il faudra qu’elle comporte à minima :

  • Heures d’arrivée et de départ quotidiens
  • Récapitulatif hebdomadaire et mensuel

Une fiche de pointage dématérialisée permet de visualiser :

  • L’heure du dernier passage de manière claire et lisible
  • L’historique des passages du personnel
  • Le signalement d’éventuels problèmes

 

Comment remplir une fiche de pointage des ouvriers ?

Afin de remplir le relevé d’heures des ouvriers, il faut tout d’abord créer son espace de travail sur un fichier Excel ou dans un logiciel BTP de gestion du temps.

Il faut dans un second temps renseigner le nom et le prénom du compagnon, les différentes semaines de travail sous forme numérotée, le nombre d'heures et de minutes dans la journée de travail, laisser une partie libre pour comptabiliser les heures effectuées dans la journée et enfin prévoir un récapitulatif hebdomadaire du temps de travail accompli.

On peut également renseigner si le travail a été effectué en autonomie ou en équipe avec une mention de l’équipe intégrée.

 

Quel est le cadre légal des feuilles de pointage ?

Le Code du travail ne mentionne ni support ni contenu à suivre pour mettre en place les feuilles de pointage dans son entreprise.  Les seuls éléments qui doivent y figurer sont la durée de conservation de 5 ans des fiches de pointage et les conditions de mise à disposition des données.

Les conditions d’application sont donc libres et l’entreprise peut choisir de dématérialiser ou le nom le pointage de ses équipes. Plus l'organisation du travail est complexe, plus les fiches de pointage devront contenir d'éléments.

 

Comment digitaliser les fiches de pointage des ouvriers ?

La principale difficulté avec des pointages réalisés sur papier ou dans un fichier Excel est le fait que les informations doivent être ressaisies plusieurs fois entre les différents services de l’entreprise. Par ailleurs, l’accès à l’information n’est absolument pas collaboratif et que l’accès à l’information n’est pas collaboratif.

Pour améliorer le processus de pointage, on peut digitaliser ses fiches de pointage en utilisant un logiciel adapté.

 

 

Comment bien choisir son logiciel de pointage ?

Pour une entreprise du BTP, gérer son personnel est primordial pour mener à bien un projet de construction. La main d’œuvre constitue un élément pilier d’une organisation de chantier et il est important de l’optimiser si les ressources d’une entreprise le permettent.

Un logiciel de pointage est un outil qui facilite grandement la gestion des ouvriers et pour s’assurer de l’assiduité de ses équipes. Un application de gestion du temps est également utile pour réaliser un certain nombre de tâches de manière automatique.

Une entreprise a donc un grand intérêt de déployer un logiciel de pointage pour ces raisons mais également pour le gain de temps que cet outil apportera à l’entreprise.

Cependant trouver le logiciel de gestion du temps adapté à son entreprise n’est pas toujours aisé. Il est donc nécessaire de bien le choisir selon son type d’organisation, son métier, son secteur d’activité et les prestations voulues.