Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise du BTP ?
Le régime DE trésorerie
Les entreprises relevant des BNC et certaines petites entreprises relevant des BIC sont autorisées à utiliser la comptabilité de trésorerie. Le régime de trésorerie est une méthode de tenue de compte basée sur les entrées et les sorties financières de votre entreprise. Elle consiste à enregistrer dans des livres de trésorerie toutes les entrées et sorties financières de votre entreprise pendant l’année.
Cependant, il faut bien distinguer les modes de paiement de vos clients (banque, chèque, caisse) et la nature de ces opérations. Si vous êtes bien organisé administrativement, un expert-comptable est capable de traiter rapidement votre dossier.
Le régime d'engagement : Pour qui ?
Les entreprises du BTP qui doivent tenir une comptabilité d’engagement sont :
- les sociétés commerciales à l’IR ou à l’IS.
- les entreprises individuelles (y compris EIRL) dont l’activité relève des BIC (sauf des micro-entreprises).
À la différence de la comptabilité de trésorerie, où vous ne devez enregistrer que les flux de trésorerie en cours d’exercice, vos opérations sont enregistrées en comptabilité dès que l’entreprise donne ou reçoit une somme d’argent.
Pour simplifier, la comptabilité d’engagement consiste à enregistrer les factures et les dettes en comptabilité. En plus des opérations de trésorerie.
En tenant une comptabilité d’engagement, vous devez enregistrer chronologiquement tous les mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise comme indiqué plus haut dans cet article.
L’inconvénient principal de la comptabilité d’engagement est que sa tenue demande plus de temps qu’une comptabilité de trésorerie.
Comme il y a plus de mouvements à enregistrer, vos honoraires au comptable seront donc plus élevés. Par contre, vous avez une meilleure visibilité sur les dettes et les créances en cours.