fbpx
29.09.2020
Actualités

Plan de relance et BTP : quelles sont les mesures à retenir ?

Retour

La crise économique actuelle impacte tous les secteurs de l’économie française. De ce fait, le BTP n’est pas épargné. En effet, le secteur prévoit une baisse d’activité de 18% pour 2020. Néanmoins, les prévisions pour 2021 sont plutôt optimistes avec des carnets de commande établis à 7 mois en moyenne pour les entreprises de gros œuvre. Le plan de relance de l’économie annoncé par le gouvernement comprend d'autres volets. Un volet est consacré à la transition écologique avec 30 milliards d’euros de budget dont 7 milliards sont consacrés au bâtiment et à la rénovation énergétique.

 

On vous présente les principales mesures mises en place pour le secteur du bâtiment.

Plan de relance sur la rénovation énergétique des bâtiments : la priorité

Tout d'abord, 7,5 milliards seront alloués à la rénovation énergétique des bâtiments dans leur globalité. L’effort est mis par le gouvernement sur la rénovation des bâtiments publics avec 4 milliards investis.

Sont concernés :

  • sites des collectivités.
  • écoles.
  • lycées.
  • universités.
  • logements étudiants.
  • parc administratif de l'État.
  • ou encore les commissariats et les tribunaux.

De plus, 2 milliards sont prévus pour aider les particuliers à rénover leur logement. Par exemple, au travers du dispositif MaPrimRenov qui sera désormais accessible sans conditions de revenus à partir de janvier 2021. Pour les foyers les plus modestes, l'aide pourra aller jusqu'à 90% du devis. Cette prime est également disponible pour les bailleurs privés et les copropriétés.

Le parc social bénéficiera également de 500 millions d’euros. Cette aide favorisera les bailleurs à effectuer des travaux de plus grande ampleur. Il s’agit en effet d’accélérer la réhabilitation et la rénovation technique des logements sociaux. Le but est de leur faire gagner plusieurs classes énergétiques.

Une aide directe aux collectivités grâce au plan de relance

Ensuite, 350 millions d'euros seront affectés aux collectivités. L'objectif est de délivrer les permis de construire pour favoriser la construction de 50 000 logements en zone dense plutôt qu'en étalement urbain. Ainsi, cela contribuera à lutter contre la bétonisation des espaces publics.

300 millions d'euros seront aussi débloqués pour aider à la dépollution et la réhabilitation des friches industrielles. Ces subventions doivent permettre l'équilibrage d'opérations complexes.

Le plan de relance prévoit aussi des aides pour l’embauche et la digitalisation

Par ailleurs, à ces mesures spécifiques au BTP, s’ajoutent des aides pour l’emploi des jeunes et la transition numérique des entreprises.

L’aide à l’embauche des salariés de moins de 26 ans est fixée à 4000€ pour des contrats en CDI ou CDD de plus de 3 mois.

L’aide à l’embauche d’un apprenti concerne les entreprises de moins de 250 salariés. Ces entreprises doivent s'engager à recruter avant février 2021 (MAJ 2022 : aide toujours d'actualité). Le montant de l’aide atteint les 8000€ pour un apprenti majeur.

En somme, ces deux aides seront bien utiles aux entreprises de construction ou de second œuvre qui peinent souvent à attirer des profils juniors.

 

Saviez-vous que de nombreuses régions françaises proposent également d'autres aides ? Effectivement, des aides sont proposées pour les PME et les TPE qui veulent se digitaliser ou qui ont des projets de transformation numérique.

Aide apprentissage secteur BTP

Ces articles peuvent vous intéresser

partenariats public-privé
02.12.2024
Actualités
Les avantages des partenariats public-privé (PPP)
Les partenariats public-privé ou PPP permettent de mutualiser ressources, expertises et responsabilités pour un projet.
rentabilité des chantiers
21.10.2024
Actualités
Comment améliorer la rentabilité des chantiers ?
Améliorer la rentabilité des chantiers est un enjeu quotidien dans un secteur où les marges sont souvent serrées.
batimat 2024
30.09.2024
Actualités
iBAT à Batimat 2024 et soirée exclusive BTP !
iBAT participe au salon Batimat 2024, l'événement phare du bâtiment, du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris, Porte de Versailles.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé