fbpx
01.09.2020
Actualités

Outils numériques, le nouvel atout pour le recrutement !

Retour

Le secteur du bâtiment et de la construction est en plein essor et en plein recrutement. Cependant, faute de main-d'œuvre, les entreprises doivent redoubler d’efforts. Il est pourtant essentiel d'attirer, de recruter et de fidéliser les meilleurs candidats. Et si utiliser les outils numériques était un critère d’attractivité ? Outre un gain de temps et financier, c’est la clé pour faire en sorte que les candidats choisissent votre entreprise. De surcroit par rapport à celle de votre concurrent. Explications.

À l’heure de la transformation digitale des entreprises, les nouvelles générations de collaborateurs ont de nouveaux besoins. Ils s’attendent à pouvoir disposer d’outils numériques performants depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Pourvu que ces outils les aident dans leurs tâches quotidiennes. En effet, ils souhaitent communiquer et échanger en temps réel des informations aussi bien de leur bureau que sur un chantier.

 

Les outils numériques pour recruter les meilleurs candidats

A première vue, dans ce contexte de « digitalisation des métiers », les employeurs du BTP ont tout intérêt à déployer un environnement numérique attractif. Ainsi, ils peuvent agir sur leur capacité à attirer, recruter et fidéliser les talents au sein de leur organisation.

En tant que professionnel du bâtiment, vous avez intérêt à vous doter de nouveaux outils numériques. Effectivement, ces solutions vous permettront d'élargir vos chances d’attirer le candidat compétent et expérimenté. En conséquence, faute de quoi, vous passerez à côté de talents potentiels.

Outils numériques kézako ? Il s’agit d’applications disponibles sur PC, tablette et smartphone. Ce sont des outils de partage en réseau des données qui simplifient les process de suivi des chantiers et facilitent le travail des équipes au quotidien. En définitive c'est un atout pour renforcer votre efficacité sur les chantiers. En fin de compte, pour les candidats potentiels, ce sont des critères attractifs sur le choix de leur futur employeur.

Les outils numériques améliorent votre image employeur pour votre recrutement

Vous souhaitez vous démarquer pour recruter les meilleurs candidats du BTP ?

Fournissez un environnement de travail propice et des services innovants en phase avec les attentes des futurs collaborateurs. Ainsi, vous véhiculez une image positive de votre entreprise.
Certes, de nombreux critères poussent un candidat à postuler dans une entreprise. Cependant, communiquer une image dynamique, digitalisée et soucieuse du bien-être de ses employés est un atout déterminant dont les candidats se souviennent.

En effet, l’environnement de travail qui concilie productivité et bien-être est un véritable outil de communication pour votre entreprise. En un mot, cette promesse employeur est importante. Aussi bien en interne, pour augmenter l’engagement de vos collaborateurs et pour en recruter de nouveaux, que vis-à-vis des clients et des prospects.

 

A noter : Ne négligez pas les réseaux sociaux.

Ainsi, soyez présents sur les réseaux sociaux afin d’inspirer les meilleurs candidats du BTP à vous rejoindre.

Premièrement, profitez de votre page Facebook pour diffuser vos offres d'emploi et de stage. Mais aussi l’actualité de votre entreprise. En effet, c’est là que vous trouverez les professionnels des métiers de chantier, les conducteurs d’engins par exemple. De plus, publiez régulièrement car les candidats sont réactifs. Ils posent des questions en direct pour connaître la nature du contrat, les horaires du chantier.
Sans compter que si vous êtes également présents sur Linkedin, cela vous permettra de toucher les populations cadres du tertiaire. En somme, répondre avec sincérité et générosité permet de montrer l’état d’esprit qui règne dans votre entreprise. Un plus pour vous !

Les outils numériques simplifient le travail des équipes de chantier

De tout évidence, dans le cadre d’un recrutement, le déploiement d’une application spécifique est utile. Une application dédiée au BTP comme IBAT ACHAT peut être un critère d’influence pour les candidats potentiels.

C'est pour cela que la solution d’e-achat conçue par/pour les chefs de chantier permet la commande de matériaux multifournisseurs en ligne. Le suivi des budgets se fait donc en temps réel. Autrement dit, l'application favorise les synergies et les collaborations entre les services administratifs et les équipes travaux. De quoi diminuer de manière significative la surfacturation. Et d’augmenter la productivité chantier et donc vos marges.

Économie de temps et d'argent, sécurisation et simplification des tâches... Des critères importants aux yeux des professionnels de chantier. Accessible sur PC, tablette et smartphone, ce type d'application va certainement attirer vos futurs collaborateurs. Par ailleurs, ces outils vont aussi fidéliser les nouvelles recrues en faisant progresser leurs compétences en interne. En bref, c’est la clé pour vous démarquer !

Avec le digital, en avant le recrutement !

Cela étant, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour attirer au mieux les meilleurs candidats du BTP !

À vous d’en tester l’efficacité lors d’un prochain recrutement ! Dans la mesure où la prise en main de ces outils est simple et intuitive. Même pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique.

Guide Digitalisation Dépenses Chantiers du BTP

 

 

Vous cherchez des outils pour digitaliser vos process ?

Découvrez des pistes d'optimisation dans notre guide sur la digitalisation des dépenses du chantier.

Téléchargez notre guide

Ces articles peuvent vous intéresser

image métaphorique turnover
21.11.2022
Actualités
Dirigeants du BTP, comment réduire le turn-over dans votre entreprise ?
Un turn-over important, ce n'est pas bon signe ! Si vos salariés ne restent jamais bien longtemps, il est temps d’y remédier !
logiciel-gestion-tpe
31.10.2022
Actualités
Pourquoi les fournisseurs BTP doivent digitaliser leurs ventes ?
Digitaliser votre entreprise comporte de nombreux avantages. C'est une source de nouveaux clients pour votre activité et une manière simple de gagner du temps.
Salon BATIMAT 2022
29.07.2022
Actualités
IBAT vous attend au Salon BATIMAT du 3 au 6 octobre 2022
BATIMAT c’est LE salon à ne pas manquer quand on travaille dans le BTP. Retrouvez-nous cette année encore pour des démos de nos applications.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé