18.01.2021
Actualités
#gestiondechantier

Logiciel de gestion de chantier : quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

Retour

Répartition des tâches entre les équipes, avancement des travaux en cours, gestion des besoins en matériels, aléas du quotidien… Piloter efficacement ses chantiers aujourd’hui ne peut se faire sans l’aide d’une solution numérique. Pour choisir votre logiciel de gestion de chantier, tour d’horizon des fonctionnalités indispensables.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion chantier ?

Avec la crise sanitaire qui dure et le télétravail instauré dans les entreprises du BTP, les professionnels de la construction ont pris le pli d’effectuer à distance certaines tâches liées à la gestion d’un projet de construction. Pour exemples, l’affectation des équipes, la coordination et la planification des travaux, le contrôle des défauts ou la gestion financière sont concernés.

À l’ère du tout numérique, le logiciel de gestion de chantier est l’allié indispensable de tout maître d’œuvre dans le bâtiment. Son rôle est tout simplement de vous faciliter la vie sur chantier, mais aussi au bureau. Un logiciel de gestion de chantier permet en effet permet de gérer, planifier et collaborer efficacement autour d’un projet de construction. L’ensemble de vos données de chantier est centralisé sur une seule et même interface. Encore faut-il savoir le choisir et identifier les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Logiciel de gestion chantier : Interopérabilité avec vos différents outils de gestion de chantier

Le chef de chantier joue un rôle de premier plan dans un projet de construction : il orchestre les projets de construction, dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Associé aux phases préparatoires comme à la gestion financière, il assure l'organisation du chantier, de la conception à sa livraison. Pour effectuer une gestion des chantiers précise et efficace, il doit pouvoir échanger des données et des informations entre différents métiers, d’un logiciel à l’autre, et ce en toute sécurité.

Pour simplifier le quotidien du chef de chantier, votre futur logiciel de gestion de chantier doit pouvoir s'imbriquer à 100% dans l’écosystème numérique existant. Concrètement, cela signifie qu’il doit pouvoir prendre en compte et analyser les données provenant d'autres types de logiciels d'exploitation. De fait, il est préférable de choisir une plateforme dite « universelle », garantissant une parfaite interopérabilité et traçabilité dans tous vos projets.

Un logiciel de gestion de chantier accessible en mobilité

Autre conseil pour choisir votre logiciel de gestion de chantier : la solution numérique convoitée doit pouvoir s’adapter au quotidien d’un chef de chantier tout terrain, souvent en déplacement, et non l’inverse. De fait, quand il s’agit de choisir les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chantier, il faut penser mobilité ! Avec un logiciel de gestion de chantier accessible en mobilité, vos données sont accessibles de partout et à tout moment, de votre bureau, à la maison ou en réunion de chantier.

 

Vous êtes en déplacement et vous ne disposez pas d’une connexion internet ? Pas de soucis ! Les applications web et mobiles spécifiquement conçues pour le monde du bâtiment permettent un accès rapide à toutes vos données, que vous soyez connecté ou hors ligne. Vous pouvez donc continuer à travailler sur vos chantiers sans être connecté, que ce soit pour notifier vos équipes d’effectuer une intervention urgente, rédiger en temps réel un compte rendu de chantier ou mettre à jour les stocks. De nouveau connecté, votre logiciel de gestion de chantier synchronisera automatiquement toutes les modifications et transmettra vos comptes rendus et vos consignes sans perte de temps de ressaisie ou d’envoi de mails. De quoi gagner un temps précieux.

 

Des tableaux de bord clairs et intuitifs

En matière de gestion de chantier, garder une vision claire et précise de ses projets de construction en cours est indispensable pour un chef de chantier. Pour choisir votre logiciel de gestion de chantier, assurez-vous que la solution numérique que vous choisissez propose une interface claire et ergonomique. La prise en main d’un nouvel outil peut s’avérer en effet complexe, notamment pour les collaborateurs novices.

Concrètement, le design doit être épuré, les icônes claires et les intitulés compréhensibles. Si les tâches saisies apparaissent sous forme de tableaux, schémas et graphiques, vous aurez plus de facilité à les analyser et à visualiser d’un coup d’œil votre rentabilité. De quoi faciliter le pilotage du chantier au quotidien et prendre immédiatement les bonnes décisions.

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la transformation digitale ? Découvrez notre guide sur la digitalisation des dépenses de chantier et comment elle peut être une étape dans la transformation de votre entreprise.

Téléchargez le guide

Guide Digitalisation Dépenses Chantiers du BTP

Ces articles peuvent vous intéresser

main oeuvre chantier construction
04.05.2021
Actualités
Comment estimer le coût de la main-d'œuvre sur un chantier ?
Le coût de la main-d’œuvre représente environ 30% du budget d’un projet de construction.
recrutement btp
20.04.2021
Actualités
Recrutement et BTP : comment attirer les meilleurs talents à l’ère du digital?
Les entreprises du Bâtiment et de la Construction peinent à recruter. Comment attirer et fidéliser les meilleures recrues à l’ère du digital ?
strategie-achat-btp
12.04.2021
Actualités
Comment optimiser la gestion de ses achats de chantier ?
Une bonne gestion des achats est un levier de rentabilité primordial dans un projet de construction.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé