fbpx
15.09.2020
Actualités

Le BIM : un outil numérique indispensable dans le BTP

Retour

Les entreprises du bâtiment subissent de nombreuses contraintes dans la réalisation de leurs projets. Les délais d’exécution des travaux sont de plus en plus courts et les budgets de plus en plus serrés. Grâce au BIM, l’organisation du processus de construction est facilitée. Cet outil offre de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités pour les intervenants dans le domaine de la construction. Découvrez en plus sur cette solution numérique inédite qui va révolutionner le monde du bâtiment !

Le BIM c’est quoi ?

Abréviation de Building Information Modeling, le BIM est une solution de représentation virtuelle d’un édifice. Cette construction numérique intègre des vues géométriques et des informations de caractéristiques techniques (fenêtres, murs, toiture…). L’avantage de cet outil réside dans l’interaction des composants. En effet, lors du déplacement d’un mur, tous les éléments qui lui sont liés sont simultanément déplacés. Les vues et les côtes sont automatiquement mises à jour. Cet outil qui permet de concevoir et d’étudier les projets en temps réel est un énorme de gain de temps pour les entreprises du bâtiment !

Le BIM, quels sont les avantages ?

Outil collaboratif, le BIM présente de nombreux avantages. Dès les prémices du projet, cette technologie permet de contrôler si les travaux respectent les budgets prévus et les délais de construction. Cette maquette numérique 3D permet également aux architectes de rectifier les erreurs pendant la planification du chantier. Cet outil peut être utilisé comme planificateur de chantier et comme outil de contrôle de la construction en temps réel. Grâce à cette technologie, optimisez votre travail et les processus de construction !

Ces articles peuvent vous intéresser

sous-traitance
12.05.2022
Actualités
Sous-traitance et contrat de sous-traitance dans le BTP, comment ça marche ?
En tant qu’entreprise principale, vous avez la possibilité de prendre en charge tout le contrat ou bien d’en sous-traiter une partie. Explications.
societe en participation
06.04.2022
Actualités
Société en participation (SEP) : comment optimiser la gestion de ses achats de chantier ?
Nombreuses sont les entreprises du BTP qui unissent leurs forces et mettent en place une société en participation pour réaliser de gros chantiers du BTP. Explications…
gestion-temps
03.03.2022
Actualités
Comment se passe la gestion des temps dans le BTP ?
Bien gérer les temps de travail sur les chantiers du BTP, calculer les indemnités des compagnons est un exercice indispensable pour avoir une vision claire de ce qu’il se passe sur ses chantiers.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé