fbpx
17.06.2021
Témoignages Clients

Le témoignage de nos clients : Sandrine Lechenetier

Retour

Nous partageons avec vous le retour d’expérience de nos clients sur la mise en place d’un outil numérique dans le secteur du BTP. 

Sandrine Lechenetier, Acheteuse pour le Groupe Crespy, nous parle en toute transparence des problématiques quotidiennes liées aux achats notamment dans le secteur du BTP.

Evolutions permises par la digitalisation et utilisation de notre outil… Sandrine répond à toutes nos questions.

Qui êtes-vous et quel est votre travail ?

 

« Je suis acheteuse pour le Groupe Crespy. Mon travail consiste à aider les chefs de chantier dans la transition au numérique en établissant des bons de commandes via IBAT. Ainsi, le processus d’achat devient plus transparent pour la direction, ce qui génère un meilleur suivi au niveau des achats et un contrôle sur la concordance avec la facturation. Je rencontre aussi régulièrement les fournisseurs afin de tenir un catalogue de produits à jour avec des tarifs que j’aurai préalablement négociés.  »

Pouvez-vous décrire votre entreprise et son activité en quelques mots ?

 

« Le Groupe Crespy est une entreprise familiale regroupant 4 sociétés : CRESPY BATIMENT RENOVATION dédiée aux travaux de maçonneries et de rénovation, SBR spécialisée dans la construction et la rénovation de charpente, M3 spécialisée dans la pose de carrelage et revêtements de sol et enfin CI2C qui est société immobilière. Le Groupe est présent dans l’agglomération toulousaine et en Occitanie. »

Quelles sont vos tâches au quotidien ?

 

« Mes tâches au quotidien sont de mettre à jour les données d’entrées dans IBAT : chantiers, fournisseur, catalogues, personnel et intérimaires pour la partie TEMPS. Je dois également former et accompagner les utilisateurs lorsqu’ils ont des difficultés quant à l’utilisation de IBAT. Enfin, je rencontre les fournisseurs afin de garder un lien de partenariat avec eux.  »

Est-ce que vous avez un chantier dont vous êtes fiers chez CRESPY ?

 

« Effectivement, sur le chantier Résidence les Sables à Launaguet, nous rénovons des logements en site occupé.

Au total, nous intervenons dans 59 logements habités. La particularité de cette opération réside dans les matériaux utilisés : la fibre de bois pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur, les menuiseries mêlant bois et aluminium et les radiateurs connectés. L’utilisation de matériaux rare et l’approvisionnement en radiateurs connectés ont dû être anticipés un an avant le démarrage des travaux ! »

Quand avez-vous entamé une transition digitale / numérique ?

 

« Le Groupe CRESPY a commencé sa transition digitale en 2018 avec l’entrée de IBAT. La transition est longue car après 3 ans de pratique, nous venons tout juste de supprimer les derniers bons de commande papiers.  »

Avez-vous des objectifs pour 2021 ?

« Nous souhaitons réduire le panel de fournisseurs afin d’augmenter nos dépenses chez un exclusif en matériaux et ainsi pouvoir obtenir de meilleurs tarifs en 2022. Nous souhaitons également créer un book chantier (papier cette fois-ci) afin que les chefs aient un support comme des fiches aides à l’utilisation de IBAT, la liste des contacts fournisseurs, d’autres informations que nous ne pouvons pas communiquer via IBAT comme les frais de transport appliqué et les zones...

Enfin, un de nos objectifs 2021 est que toutes les commandes soient enfin complètes concernant les prix et la réception des marchandises afin de lancer la facturation dans IBAT en 2022»

Quelle(s) application(s) IBAT utilisez-vous ? Quelles sont les actions que vous réalisez sur IBAT ?

 

« Nous utilisons IBAT ACHAT version Business avec la mise à jour de la base fournisseur, pour les catalogues, pour le passage de commande et réception et pour le test du budget chantier en 2021.

 

Concernant IBAT TEMPS, nous utilisons l’outil pour la mise à jour de la base salariés et intérimaires, pour le pointage des heures et l’envoi des feuilles d’heures aux agences d’intérim.  »

Que vous apporte(nt)-t-elle(s) ?

 

« Ces solutions nous apportent un gain de temps surtout au niveau de IBAT TEMPS car c’est l’application qui est la mieux maîtrisée par les équipes chantiers à ce jour chez CRESPY. Le flux rapide pour la gestion de la paye permet aux conducteurs de travaux de suivre en temps réel les heures passées sur les chantiers. Ce sont des données, qu’auparavant, ils ne pouvaient constater que 2 mois plus tard, après remontées du service comptabilité.   »

Quelle est la relation que vous avez avec l'équipe IBAT ?

 

« Nous avons un point bimensuel avec le support afin de suivre les tickets d’incidents et afin de me former au mieux à l’utilisation de IBAT. Ces points sont indispensables selon moi car l’application évolue très vite.   »

Conseillez-vous IBAT à vos confrères ?

 

« Oui car je suis de la génération qui n’utilise pas ou très peu de papier. La digitalisation est indispensable dans le monde professionnel. C’est un gain de temps à tous les niveaux, de l’équipe chantier en passant par le service administratif. »

Une remarque supplémentaire ?

 

« IBAT aide beaucoup les entreprises du bâtiment dans leur gestion quotidienne. Maintenant, il manque à améliorer le partenariat entre IBAT et les fournisseurs afin d’avoir des données à jour tant au niveau des contacts commerciaux que des fiches produits et Crespy sera là ! »

 

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la gestion digitale de vos équipes ?

Découvrez notre guide sur la digitalisation des dépenses de chantier et comment elle peut être une étape dans la transformation de votre entreprise.

Téléchargez notre guide

Couverture_Guide_Digitalisation_Depenses

Ces articles peuvent vous intéresser

photo samuel et laurent
25.10.2021
Témoignages Clients
Le témoignage de nos clients : GCC et Demathieu Bard sur un chantier en SEP
DEMATHIEU BARD et GCC interviennent en conception-réalisation sur le chantier de la Cité internationale des chercheurs à Toulouse. Laurent LANDI et Samuel ROUQUETTE ont répondu à nos questions concernant l’organisation de ce chantier avec IBAT et leur expérience avec l’outil.
photo julien NOWACZYK
23.09.2021
Témoignages Clients
Le témoignage de nos clients : Julien NOWACZYK
Le Groupe GEOXIA s’est engagé dans la digitalisation des achats avec IBAT CONSULT ! Julien NOWACZYK, Directeur Achats chez GEOXIA, nous parle de l'outil et de la digitalisation dans le BTP.
20.07.2021
Témoignages Clients
Le témoignage de nos clients : Maxime SIBILLE-FAILLANT
Témoignage de nos clients : Maxime SIBILLE-FAILLANT, Gérant de la société Antefixe, nous partage son expérience client avec IBAT et comment nos outils lui simplifient certaines tâches au quotidien.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé