fbpx
23.09.2021
Témoignages Clients

Le témoignage de nos clients : Julien NOWACZYK

Retour

Le Groupe GEOXIA s’est engagé dans la digitalisation des achats avec IBAT CONSULT !

 

Pour mieux comprendre les effets positifs d’IBAT sur les gains de productivité, l’optimisation du temps de réponse et de traitement des données et sur la digitalisation du secteur du BTP, nous sommes allés à la rencontre de Julien NOWACZYK, Directeur Achats pour le Groupe GEOXIA.

 

Ensemble, nous avons échangé autour de l’utilisation de notre outil qui leur permet de gérer l’ensemble de leurs consultations et de générer une mesure de la performance efficacement.

Bonjour Julien, pouvez-vous vous présenter et présenter GEOXIA ?

« Julien NOWACZYK, j’ai la chance d’occuper le poste de Directeur Achats pour le groupe Geoxia, […] le numéro 2 de la construction de maisons individuelles en France avec deux activités importantes qui sont la construction de maisons individuelles et également la rénovation de maisons individuelles. »

Pourquoi avoir choisi l’outil IBAT CONSULT ?

« […] IBAT est un outil […] qui bouleverse […] les achats et le bâtiment, et on ne peut pas dire que le mot innovation soit le plus porteur. […] Aujourd’hui, pour moi, c’est le meilleur outil que j’ai trouvé sur le marché dans une problématique BTP. […] Et pourquoi vraiment l’utilisation de celui-là plutôt qu'un autre : l’ergonomie. L’ergonomie, c’est-à-dire, l’expérience utilisateur qui est donnée dans IBAT CONSULT. […] C’est d’une simplicité déconcertante. On a de vrais gains de productivité, de temps et surtout on est enfin content d’avoir un outil qui correspond à notre besoin, tout simplement.  »

Quelle a été la démarche pour déployer au mieux IBAT CONSULT ?

« Alors, la première démarche que l’on a eue, et IBAT m’a accompagné sur ce terrain-là, […] était de déployer l’outil avec un formateur qui nous a expliqué et qui a répondu à nos questions. Il y a aussi un bot qui se situe dans l’outil qui permet de répondre à nos interrogations pour éviter de déranger la plateforme qui est aujourd’hui à notre disposition si jamais on a des questions sur l’utilisation de l’outil. Et puis après, vous allez petit à petit donner et demander à vos équipes d’utiliser l’outil pour que l’acculturation se fasse progressivement. Et […] c’est à force de l’utiliser que ça devient naturel.  »

Est-ce l’outil a été bien adopté par vos équipes ?

« J’ai préféré y aller par étape. […] Il n’y avait pas d’exigence de temps, de ma part, […] pour pouvoir justement ancrer positivement cette digitalisation sur un temps long. Aujourd’hui, on rentre dans une dynamique plus positive, avec, justement, l’ambition là de faire de l’outil IBAT CONSULT, l’outil qui va nous permettre de mesurer, de manager et de pilote l’intégralité des consultations qu’on va mener […]. Puis, une fois que vous avez testé l’outil, vous ne revenez plus sur l’Excel. Avec IBAT, on est sur quelque chose qui est extrêmement facile et donc du coup vous y revenez facilement. »

Avez-vous une ou plusieurs fonctionnalités indispensables sur l’outil ?

« […] C’est la chaine dans son ensemble que je trouve est la force de l’outil. […] C’est du début jusqu’à la fin. On a simplifié les choses, on les a rendus digitales et en même temps, on a écouté l’utilisateur, que ce soient les acheteurs, que ce soient les équipes chantier ou que ce soient les parties prenantes externes et tout le monde, finalement, se retrouve dans cet outil là. »

Une punchline pour IBAT ?

« […] On pourrait dire je pense qu’IBAT révolutionne vraiment le bâtiment. Et ça fait du bien !  »

Retrouvez la partie 1 de l’interview complète sur notre chaine YouTube.

Quand avez-vous entamé votre transition digitale ?

« […] Sur la partie achats, on est sur une dynamique où on essaye de rentrer dans une digitalisation de nos process. […] On est aujourd’hui avec une culture, avec des habitudes, avec un ancrage très fort sur les outils habituels que, dans le bâtiment, tout le monde connait parfaitement bien […] : Excel. […] L’objectif aujourd’hui c’est de pouvoir proposer à l’ensemble de la population achats mais aussi aux parties prenantes internes, […] des outils pour simplifier et leur faire gagner du temps dans des actes qui sont finalement assez chronophages et avec très peu de valeur. »

Comment avez-vous digitalisé les achats au sein de GEOXIA ?

« Alors, l’analyse que j’ai faite quand j’ai pris ce poste-là, c’est que finalement la digitalisation n’était pas là, au sens strict du terme. Tout digitaliser du jour au lendemain, c’est un enjeu de transformation beaucoup trop important, à la fois humain mais également financier, donc, automatiquement, il y a des choix à faire. Le choix c’est dans le process achats. […] Il y a un aspect sur lequel la création de valeur n’est pas totale et où la digitalisation fait des gains de productivité de façon très importante. […]

 

C’est pour ça que la première pierre qu’on a mis en place au sein du groupe GEOXIA, c’est l’utilisation d’IBAT CONSULT. […] Toute transformation se fait par étape. Elle se fait par acculturation des équipes, que ce soit interne à la direction achats mais également aux parties prenantes et, évidemment, les acteurs de cette e-consultation, nos fournisseurs, nos sous-traitants, là aussi il y a un travail à mener pour essayer de les convaincre que le digital, ce n’est pas seulement un smartphone pour leurs enfants ou juste Amazon qui apparait dessus. »

Est-ce que pour vous la crise sanitaire a donné un « coup de boost » à la digitalisation du secteur ?

« […] Je crois que c’est une véritable révolution. C’est-à-dire qu’aujourd’hui on rentre dans l’ère du digital. Une entreprise aujourd’hui qui ne prend pas l’ère du digital, elle n’existera plus. Et les directions d’entreprise, fonctionnelles, opérationnelles, se doivent de regarder ça […] parce que les usages, parce que notre façon de fonctionner, notre façon d’appréhender le travail [...] ont complétement été bouleversés par ce qu’on a vécu maintenant depuis quasiment 18 mois. Donc c’est plutôt une révolution qu’un simple boost.  »

Est-ce qu’IBAT est une aide dans cette digitalisation ?

« Je crois que IBAT n’est pas le leader pour rien sur son marché et notamment sur le bâtiment. Je crois que l’outil est extrêmement apprécié et appréciable. Je crois que son ergonomie et sa facilité d’exécution et d’utilisation permet à la fois à des grands groupes et surtout à un écosystème bâtiment de se modifier. Et j’ai plusieurs négociants […] qui finalement quand ils utilisent l’outil, ils en reviennent eux-mêmes. […] La notion de service de toute façon, ça reste la notion de l’humain et la digitalisation n’enlève pas la relation entre gens, bien au contraire, je crois que ça va la renforcer. Et je trouve que c’est un avantage qu’a IBAT. […]  »

Retrouvez la partie 2 de l’interview complète sur notre chaine YouTube.

 

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la gestion digitale de vos équipes ?

Découvrez notre guide sur la digitalisation des dépenses de chantier et comment elle peut être une étape dans la transformation de votre entreprise.

Téléchargez notre guide

Couverture_Guide_Digitalisation_Depenses

Ces articles peuvent vous intéresser

photo julien NOWACZYK
23.09.2021
Témoignages Clients
Le témoignage de nos clients : Julien NOWACZYK
Le Groupe GEOXIA s’est engagé dans la digitalisation des achats avec IBAT CONSULT ! Julien NOWACZYK, Directeur Achats chez GEOXIA, nous parle de l'outil et de la digitalisation dans le BTP.
20.07.2021
Témoignages Clients
Le témoignage de nos clients : Maxime SIBILLE-FAILLANT
Témoignage de nos clients : Maxime SIBILLE-FAILLANT, Gérant de la société Antefixe, nous partage son expérience client avec IBAT et comment nos outils lui simplifient certaines tâches au quotidien.
08.07.2021
Témoignages Clients
Le témoignage de nos clients : 4 portraits BOISSEAU BATIMENT
Témoignage de nos clients : découvrez 4 portraits de salariés de chez BOISSEAU BATIMENT et comment la mise en place d’un outil numérique de gestion dans le secteur du BTP les aide au quotidien.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé