fbpx
25.10.2021
Témoignages Clients

Le témoignage de nos clients : GCC et Demathieu Bard sur un chantier en SEP

Retour

Nous partageons avec vous le retour d’expérience de nos clients et de des utilisateurs de notre outil sur la mise en place d’une solution numérique dans le secteur du BTP.

 

DEMATHIEU BARD et GCC, deux grands groupes dans le BTP, interviennent en conception-réalisation sur le chantier d’envergure de la Cité internationale des chercheurs à Toulouse.

 

Laurent LANDI, Chef de groupe et Responsable gros œuvre, et Samuel ROUQUETTE, Directeur de travaux, travaillent côte à côte sur ce chantier en SEP (Société En Participation). Ils ont répondu à nos questions concernant l’organisation de ce chantier avec IBAT et leur expérience avec l’outil.

Bonjour Laurent et Samuel, pouvez-vous vous présenter nous en dire plus sur ce beau chantier ?

 

Laurent – Gestionnaire Demathieu Bard « Je suis Laurent LANDI, je travaille pour Demathieu Bard qui est gestionnaire sur ce chantier. Je suis Chef de groupe et je suis Responsable, sur ce chantier, du gros œuvre. […] Nous sommes en train de faire un site avec une partie rénovation et une partie neuve. On doit livrer l’opération tout corps d’état pour novembre 2022. »

 

Samuel – mandataire GCC « Je m’appelle Samuel Rouquette. Je suis Directeur de Travaux chez GCC et je travaille actuellement sur le chantier de la Cité Internationale des Chercheurs dans le centre-ville de Toulouse. Le projet consiste à créer des résidences pour des étudiants, pour les doctorats plus précisément, et également à réhabiliter le bâtiment H qui est un bâtiment historique puisque c’est là où travaillait Paul Sabatier. »

Quel est votre rôle et quelles sont vos tâches au quotidien ?

 

Laurent « […] Je supervise tout ce qui est effectifs et commandes ainsi que la gestion du chantier. »

 

Samuel « Sur cette opération, je fais le lien entre les équipes chantier, l’équipe maitrise d’œuvre et le client. […] »

Dans ces activités, qu’est-ce que vous apporte IBAT dans la gestion du chantier ?

 

Laurent « […] L’avantage d’IBAT est que j’ai la commande et le montant automatiquement. Ce qu’on n’avait pas avant quand on était sur papier […] et donc on avait des écarts de gestion. IBAT c’est donc la sécurité d’avoir toutes les dépenses qui arrivent à mon bureau et aussi, en même temps, de contrôler ce qu’on achète et de suivre s’il y a des retours. […]»

 

Samuel « Un des premiers points avantageux d’IBAT est que ça nous a permis de dématérialiser les bons de commande. Ça permet de centraliser toutes les données et d’éviter au maximum les pertes d’information. Le deuxième point, c’est que maintenant, […] on a une traçabilité dans les achats qui permet de savoir à quel fournisseur on se sert le plus et quel type d’article. »

Comment vous organisez-vous sur ce chantier en SEP (Société en participation) ?

 

Laurent « […] Sur la partie équipe sur le chantier, on a un conducteur de travaux Demathieu Bard et un conducteur de travaux GCC. C’est pareil au niveau des chefs. […] On utilise IBAT pour suivre le chantier, les commandes et ainsi de suite. Partant de là, toutes ces commandes arrivent chez moi, je les valide et après Samuel finalise la validation du système entre GCC et Demathieu Bard. »

Quelles étaient vos difficultés et problématiques avant IBAT ?

 

Samuel « Avant qu’on utilise IBAT, le sujet qu’on avait c’est qu’on fonctionnait encore en mode papier. Les bons de commande pouvaient se perdre, les bons de livraison aussi et il fallait que ça arrive dans les mains du comptable et ce n’était pas toujours le cas. Ensuite, on avait du mal à suivre nos achats puisqu’on ne centralisait pas toutes nos commandes, tout passait directement dans l’outil de gestion et de facturation. »

Est-ce qu’IBAT est collaboratif ?

 

Laurent « Oui, puisque l’on peut faire des retours, on peut refuser si on n’est pas d’accord sur le montant. Automatiquement, le fournisseur est prévenu, qu’on ait validé la commande ou qu’on ait fait une observation. Et, à partir de là, on peut modifier ou revoir son montant de devis. »

 

Samuel « Oui, effectivement, c’est un outil qui est collaboratif. Et en plus, il est utilisé par beaucoup de monde et à plusieurs niveaux, du Chef de chantier jusqu’au comptable. C’est tout le monde qui a accès aux données d’achats. »

 

Est-ce qu’IBAT facile votre relation avec les fournisseurs ?

 

Laurent « IBAT facilite la relation avec les fournisseurs, dans le sens où il n’y a plus de recommandés à faire et on arrive à pointer assez rapidement et à faire modifier, tout de suite, si la livraison ne correspond pas. » […] Aussi, ils ont les informations en temps réel, ce qui nous permet d’avoir à chaque fois les livraisons même le lendemain à la première heure. C’est assez pratique et ça évite les appels téléphoniques. Mais il y a aussi le côté perte de temps : ils nous présentent leurs produits, leur tarif… Là, on a tout, automatiquement, avec les tarifs traités par le groupe. On n’a plus cette étape de négociation qu’on avait auparavant. » »

Est-ce qu’IBAT vous permet de mieux travailler ensemble ? 

 

Samuel : « L’avantage que l’on retrouve à titre individuel, on le retrouve également dans la SEP. Nous avons accès aux données et aux commandes qui ont été passées soit par Demathieu Bard soit par GCC. On commande sur le même niveau mais bien sûr uniquement sur la SEP commune aux deux entreprises. »

Quels sont les apports concrets que vous apporte IBAT ?

 

Laurent « Premièrement, il n’y a plus de commandes rentrées manuellement par une Assistante de travaux. Ensuite, pour l’étape de validation, […] tout le monde est automatiquement informé en temps et en heure. Pour moi, on gagne du temps qu’on n’avait pas avant, que l’on a besoin maintenant vu l’évolution des délais des chantiers. »

 

Samuel « L’intérêt d’IBAT en termes de temps et de planning c’est l’aspect dématérialisation. Forcément, ça fait gagner du temps. On n’a pas les papiers à classer, à agrafer, les petits détails qui prennent du temps sur le quotidien. Et ensuite, on peut très facilement rechercher des informations : à quel moment on a passé nos commandes, est-ce que la commande a été passée… C’est ce qui est intéressant avec l’outil IBAT. »

Avez-vous une fonctionnalité favorite dont vous ne pouvez plus vous passer sur IBAT ?

 

Laurent « La partie gestion car automatiquement je peux regarder en temps réel […] tout ce qui a été dépensé dans le mois, sans avoir à appeler le Conducteur de travaux ou le Chef de chantier. »

 

Samuel « Une des fonctionnalités intéressantes que j’utilise souvent c’est la recherche pour une commande déjà passée, à quelle date, quel montant, est-ce qu’elle a été réceptionnée ou non. Ça c’est pratique dans l’usage au quotidien. »

Pouvez-vous définir IBAT en 1 phrase ?

 

Laurent « Technique dans l’air du temps qui permet aussi de gagner de l’argent. »

 

Samuel « Si je devais définir IBAT, je dirais que c’est intuitif, ça permet la traçabilité des données et ça fluidifie les échanges avec nos fournisseurs. »

Retrouvez l’interview complète de Laurent LANDI sur notre chaine YouTube.

Retrouvez l’interview complète de Samuel ROUQUETTE sur notre chaine YouTube.

Retrouvez l’interview complète de Samuel et Laurent concernant le chantier en SEP sur notre chaine YouTube.

 

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la gestion digitale de vos équipes ?

Découvrez notre guide sur la digitalisation des dépenses de chantier et comment elle peut être une étape dans la transformation de votre entreprise.

Téléchargez notre guide

Couverture_Guide_Digitalisation_Depenses

Ces articles peuvent vous intéresser

photo samuel et laurent
25.10.2021
Témoignages Clients
Le témoignage de nos clients : GCC et Demathieu Bard sur un chantier en SEP
DEMATHIEU BARD et GCC interviennent en conception-réalisation sur le chantier de la Cité internationale des chercheurs à Toulouse. Laurent LANDI et Samuel ROUQUETTE ont répondu à nos questions concernant l’organisation de ce chantier avec IBAT et leur expérience avec l’outil.
photo julien NOWACZYK
23.09.2021
Témoignages Clients
Le témoignage de nos clients : Julien NOWACZYK
Le Groupe GEOXIA s’est engagé dans la digitalisation des achats avec IBAT CONSULT ! Julien NOWACZYK, Directeur Achats chez GEOXIA, nous parle de l'outil et de la digitalisation dans le BTP.
20.07.2021
Témoignages Clients
Le témoignage de nos clients : Maxime SIBILLE-FAILLANT
Témoignage de nos clients : Maxime SIBILLE-FAILLANT, Gérant de la société Antefixe, nous partage son expérience client avec IBAT et comment nos outils lui simplifient certaines tâches au quotidien.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé