Il existe un bon nombre de labels et certifications dans le bâtiment. Avez-vous pensé à faire les démarches pour les recevoir et faire reconnaître votre savoir-faire ?
Ces labels peuvent vous aider à convaincre plus facilement vos futurs clients et gagner de nouveaux chantiers. Ils sont gage de sérieux et de qualité et vont vous permettre de développer votre activité.
Premièrement, il faut savoir que ces labels et certifications prouvent la qualité et la performance d’une entreprise, d’un matériau ou d’un bâtiment. En revanche, certains de ces labels ne sont pas délivrés par l’État, mais par des organisations agréées. Alors que les certifications, elles, sont encadrées par la loi.
Voyons ensemble une liste (non exhaustive) de quelques labels et qualifications.
La certification Qualibat
1. Qu’est-ce que la certification Qualibat ?
La certification Qualibat représente un label qui permet aux entreprises de la construction de faire valoir et reconnaître leurs compétences.
Parmi elles, les compétences techniques et professionnelles, la gestion d'entreprise, etc. Elle permet de prouver que les entreprises respectent les normes de construction en vigueur.
Ainsi, c’est un gage d’excellence pour toutes les entreprises qui souhaitent faire valoir leur qualité pour ensuite trouver plus facilement des clients.
2. Comment obtenir la certification Qualibat ?
Pour obtenir cette qualification, il vous suffit d’envoyer votre dossier de candidature au format papier ou électronique à l’agence Qualibat en charge, du département où est implanté le siège social de votre entreprise.
Si votre entreprise répond à toutes les exigences de la certification Qualibat, le label est délivré pour une période de 4 ans minimum.