fbpx
09.07.2020
Actualités

Gestion de chantier : 3 techniques permettant d’augmenter votre marge sans augmenter vos prix

Retour

Respect des délais et des plannings, optimisation du budget, approvisionnement de matériaux… La gestion de chantier n'est pas de tout repos et de nombreuses difficultés surgissent chaque jour. Sans compter qu’en tant que chef d’entreprise, il vous est difficile d’augmenter vos prix de vente pour gagner en rentabilité.

Voici donc 3 clés pour optimiser votre marge nette sans augmenter vos prix.

Pour vous, la gestion de chantier rime avec paperasse administrative, erreurs de livraison et surfacturations, délais non respectés ? Et si vous pouviez mieux organiser vos chantiers pour gagner en rentabilité, optimiser vos achats de matériaux et donc en marge bénéficiaire ?

Nous vous proposons 3 techniques permettant de dégager plus de marge : améliorer la préparation de chantier, négocier les prix des matériaux, de la location des engins et équipements avec les fournisseurs / loueurs et améliorer la productivité de vos équipes.

Améliorer la préparation et la gestion de chantier

Souvent, les entreprises du BTP manquent de temps pour bien préparer leur chantier alors que c’est parfois le seul moment où l’on peut optimiser la gestion financière de son projet de construction, que ce soit dans sa politique d’achat de matériaux, dans l’élaboration de sa méthode ou dans le choix des hommes.

Pour optimiser son temps, respecter la stratégie achat de l’entreprise et anticiper les besoins en approvisionnements, le chef de chantier a tout intérêt à se faire aider d’outils numériques dédiés.

Avec IBAT Achat, finies les commandes de matériaux par téléphone source d’erreurs de livraison et de surfacturation (jusqu’à 3% en moyenne) !

L’application de commande de matériaux en ligne multifournisseurs facilite la préparation en amont de la logistique de chantier. La saisie des données est facilitée et permet de sécuriser les commandes matériaux. Le chef de chantier peut à tout moment prévenir des besoins en matériaux.

À la clé, le suivi en temps réel des budgets et 3% de marge nette supplémentaire.

Chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables d’agences... contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution de commande de matériaux et consommables BTP .

Négocier les prix matériaux avec les fournisseurs

Le saviez-vous ? Les entreprises achètent en moyenne 20% de leurs produits 15% trop cher !

Si votre défi est d’augmenter votre marge, cela passe aussi par une optimisation des achats.

Que ce soit avec de nouveaux fournisseurs ou avec des partenaires récurrents, négocier le prix des matériaux est un premier levier pour diminuer les coûts. Faire jouer la concurrence est alors, dans le cadre de cette démarche, un moyen efficace pour diminuer les prix.

Pour augmenter votre marge, vous pouvez aussi jouer sur les volumes d’achats pour faire accepter aux fournisseurs une réduction de leurs tarifs, et diminuer le nombre de vos fournisseurs pour négocier les prix des matériaux à la baisse. Choisir de travailler avec seulement un ou deux fournisseurs pour une même référence produit permettra en effet d’augmenter les volumes d’achats auprès d’eux et de négocier des rabais en conséquence.

IBAT Achat : aide réelle à la décision d’achats
Pour optimiser la commande de matériaux, le chef de chantier peut s’appuyer sur la solution IBAT Achat.

L’application est customisée avec les catalogues de l’entreprise et leurs tarifs négociés. La base IBAT permet de comparer les articles équivalents entre les différents fournisseurs (délai, prix et données techniques) et d'éviter les achats de produits non négociés.

IBAT Achat est la vraie solution permettant une réelle aide à la décision achats du chef de chantier.

Améliorer la productivité de vos équipes et la gestion de chantier

Un autre avantage concurrentiel qui peut contribuer à augmenter votre marge est d’améliorer l’efficacité de vos équipes de construction.

La mise en œuvre d’une solution de commande de matériaux comme IBAT Achat affiche un retour sur investissement immédiat en termes d’efficacité chantier et de productivité de l’ensemble de l’entreprise.
En effet, les personnes travaillant sur le chantier n’ont plus à saisir manuellement leurs dépenses. Les commandes de matériaux se font directement sur le terrain (avec un smartphone ou une tablette) sans avoir de connexion internet. Les retranscriptions et relevés des dépenses sont réduits au strict minimum.

Enfin, grâce à la simplification du travail collaboratif, les différents services de l’entreprise peuvent travailler simultanément sur un même projet. Le travail administratif de rapprochement des bons de commande, bons de livraison et factures est fait automatiquement, de quoi réduire le travail comptable de 50% !

Grâce à IBAT Achat, une coordination efficace entre les personnes travaillant sur le projet et un travail de meilleure qualité !

IBAT Achat : La solution pour gagner 3% de marge

La rentabilité de vos chantiers vous pose des soucis ? Découvrez comment IBAT Achat peut vous aider à augmenter votre marge !

Notre équipe est disponible pour échanger avec vous sur vos besoins.

illustration ibat accueil 3

Ces articles peuvent vous intéresser

image métaphorique turnover
21.11.2022
Actualités
Dirigeants du BTP, comment réduire le turn-over dans votre entreprise ?
Un turn-over important, ce n'est pas bon signe ! Si vos salariés ne restent jamais bien longtemps, il est temps d’y remédier !
logiciel-gestion-tpe
31.10.2022
Actualités
Pourquoi les fournisseurs BTP doivent digitaliser leurs ventes ?
Digitaliser votre entreprise comporte de nombreux avantages. C'est une source de nouveaux clients pour votre activité et une manière simple de gagner du temps.
Salon BATIMAT 2022
29.07.2022
Actualités
IBAT vous attend au Salon BATIMAT du 3 au 6 octobre 2022
BATIMAT c’est LE salon à ne pas manquer quand on travaille dans le BTP. Retrouvez-nous cette année encore pour des démos de nos applications.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé