15.12.2020
Actualités
#gestiondechantier

Digitalisation et BTP : comment accompagner vos collaborateurs dans la transformation digitale ?

Retour

Avec la crise sanitaire qui dure, la transformation digitale est désormais un enjeu majeur pour les organisations. Mais, force est de constater que beaucoup d’entreprises du Bâtiment n’ont pas encore franchi le pas. Comment réussir sa transformation digitale ? Comment accompagner vos collaborateurs qui ont un rôle majeur à jouer ? Explications…

 

Transformation digitale des entreprises : qu’est-ce que c’est ?

En 2020, aucune entreprise n’échappe à la transformation digitale, encore moins les entreprises du Bâtiment. Comptabilité, gestion RH, marketing et ventes, production, construction sur les chantiers… tous les métiers sont concernés.

La transformation digitale désigne l’utilisation des technologies digitales dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise. Les nouveaux usages induits tels que l’instantanéité, le partage, la co-conception ou l’interactivité amènent les entreprises à repenser les modes d'organisation.

Preuves à l’appui, les entreprises qui ont franchi le pas peuvent en témoigner. La digitalisation offre de nombreux avantages pour les collaborateurs : gain de temps, amélioration de l’efficacité, meilleure communication en interne et en externe, montée de compétences.

Digitalisation des entreprises : établissez votre feuille de route

La transformation digitale s’anticipe et se prépare. Avant toute chose, le dirigeant doit être impliqué et convaincu que le digital est indispensable pour optimiser l'organisation et les processus de travail. Une fois les priorités définies, il convient d’établir la « feuille de route numérique » de l’entreprise et des objectifs réalistes et mesurables.

La culture digitale de l’organisation sera ainsi plus facile à diffuser. De même que la mise en place des nouveaux processus, des modes de fonctionnement et l’appropriation des outils digitaux.

Transformation digitale : impliquez les salariés

Si la digitalisation de l’entreprise apporte de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail, elle provoque également des changements organisationnels, managériaux et culturels. Pour réussir sa transformation digitale, une entreprise se doit d’impliquer l’ensemble des salariés, quelles que soient leurs responsabilités. Il est donc essentiel pour le dirigeant et sa direction de s’entourer de collaborateurs clés qui pourront apporter leur pierre à l’édifice afin de définir la meilleure stratégie à mener. Les collaborateurs ainsi placés au cœur du processus, seront moteurs au moment venu.

Digitalisation : formez vos collaborateurs

Considérer que les collaborateurs vont adopter les nouveaux process du jour au lendemain est un leurre. Les collaborateurs ne sont pas tous au même point concernant les nouvelles technologies. Certains ont des freins psychologiques et/ou technologiques et peuvent subir cette transformation de façon négative.

Pour assurer la transition de manière efficace, il est donc indispensable de former les salariés aux nouveaux outils à disposition et process de l’entreprise. En plus de développer leurs compétences, les salariés adhéreront plus facilement à la culture digitale de l’entreprise.

Transformation digitale : accompagnez vos équipes jusqu’au bout !

Et après ? Enclencher la transformation digitale de son organisation passe par l’accompagnement des équipes. Il s’agit de s’assurer que les changements liés à la digitalisation sont bien intégrés (et acceptés) par l’ensemble des collaborateurs.

En pratique, si vous avez décidé d’intégrer des nouveaux outils digitaux, une application web métier par exemple, c’est justement le bon moment pour mettre en place des formations ponctuelles spécifiques, d’instaurer des réunions hebdomadaires pour renforcer la bonne compréhension des procédures. L’objectif est simple : impliquer chaque collaborateur dans cet effort collectif et leur faire comprendre l’enjeu du digital, pour eux comme pour vous !

 

Vous l’aurez compris, si votre entreprise du bâtiment n’est pas correctement préparée pour sa transformation digitale, votre projet de digitalisation risque d’être compromis. Faites-vous accompagner.

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la transformation digitale ? Découvrez notre guide sur la digitalisation des dépenses de chantier et comment elle peut être une étape dans la transformation de votre entreprise.

Téléchargez le guide

Guide Digitalisation Dépenses Chantiers du BTP

Ces articles peuvent vous intéresser

préparation chantier
26.03.2021
Actualités
Comment mieux anticiper la préparation de chantier ?
La gestion d’un projet de construction passe obligatoirement par une bonne préparation. Voici les démarches à accomplir et les étapes à respecter.
planning-chantier
22.02.2021
Actualités
Comment optimiser son planning de chantier ?
Plus un chantier est complexe et plus il devient indispensable d’avoir un planning optimisé pour respecter les délais.
suivi-chantier-smartphone
27.01.2021
Actualités
Logiciel de suivi de chantier accessible sur mobile, pourquoi est-ce indispensable ?
Utiliser un logiciel de suivi de chantier directement accessible sur mobile est aujourd’hui indispensable pour gérer efficacement ses projets de construction.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé