fbpx
21.11.2022
Actualités

Dirigeants du BTP, comment réduire le turn-over dans votre entreprise ?

Retour

Vous êtes confronté au départ de plusieurs salariés dans votre entreprise ? Un turn-over important n'est souvent pas bon signe et véhicule une mauvaise image. Et si vos salariés, compagnons ou chefs de chantiers ne restent jamais bien longtemps, c’est sans doute que votre entreprise ne correspond pas à leurs attentes. Il est temps d’y remédier !

 

Comment calculer le turn-over dans votre entreprise ?

Le saviez-vous ? Il est possible de mesurer le taux de turn-over et donc le climat social de l’entreprise. Il s’agit d’effectuer le calcul suivant sur une période fixe, une année par exemple :

 

([Nombre de départs sur l’année en cours +nombre d’arrivées au cours de l’année / 2] / nombre de salariés au 1er janvier de l’année en cours) x 100

Exemple : L’effectif de votre entreprise se monte à 150 personnes au 1er janvier. Entre le 1er et le 31 décembre, 20 personnes ont quitté l’entreprise et 15 personnes ont été recrutées. Votre taux de turnover sera donc de : [20+15/2] / 150 = 0,07 x 100 = 18,33%

 

  • Si le turn-over est en dessous de 15 % : le turn-over est faible, vous êtes dans la moyenne.
  • Si votre turn-over est à plus de 15%, il est considéré comme élevé. Il est nécessaire alors de s’interroger sur les causes : les conditions de travail, climat social, absence d’avantages, mauvaise gestion des ressources humaines, pénibilités et stress au travail, manque de responsabilité, pas d’offre de formation… peuvent démotiver vos employés.

 

Notre conseil : Ne négligez pas cet indicateur qui reflète souvent l’état de santé global de votre entreprise. Nous vous conseillons de le surveiller dans le temps et de le mettre en perspective avec les évènements « exceptionnels » que votre entreprise peut traverser (pic de sorties à la suite de nombreux départs à la retraite par exemple).

Pour réduire le turn-over, favoriser la culture d’entreprise

Comment développer l’engagement réel et pérenne de vos salariés ? La rémunération ou la voiture de fonction continuent évidemment à jouer un rôle-clé, mais ne suffisent plus.

En revanche, fidéliser ses collaborateurs passe d’abord par la culture d’entreprise ; et donc par vous, son dirigeant. Aujourd’hui, une entreprise engagée qui communique sur qui elle est et qui affiche ses valeurs (et les respecte !) motive, attire et fidélise plus facilement ses salariés.

Il est donc primordial de travailler votre marque employeur, d’aligner vos valeurs, votre management et vos pratiques professionnelles. Les candidats à l’embauche apprécieront certainement votre approche humaine, qui démontrera un véritable intérêt pour leur personne, au-delà de leurs connaissances techniques.

Miser sur la qualité de vie au travail

Selon une étude Harris pour Indeed, 88 % souhaitent un travail qui les intéresse voire qui les passionne. Pour réduire le turn-over dans votre entreprise, misez sur le bien-être de vos salariés.

Un salarié qui travaille dans une ambiance saine et bienveillante aura tendance à être davantage productif et à vouloir rester. A contrario, un mauvais climat social peut inciter les meilleurs talents à quitter l’entreprise. D’où l’importance de connaître l’ambiance qui règne sur vos chantiers et de faire preuve de fermeté en cas de propos ou pratiques répréhensibles (racisme, homophobie, sexisme, etc.).

En étant à l’écoute de vos salariés, vous leur permettez de se sentir rassurés et de savoir qu’ils peuvent compter sur leur hiérarchie en cas de besoin.

Améliorez les conditions de travail

Ce n’est pas une découverte : les métiers du bâtiment sont physiques, pénibles, dangereux. Pour réduire le turn-over, il est donc indispensable de prendre soin de la santé de ses salariés et de rendre l’environnement matériel motivant. Même si certaines choses vous paraissent simplistes, elles peuvent réellement améliorer le cadre et rendre les conditions de travail plus supportables :

  • Installez un baby-foot dans la salle de repos,
  • Fournissez des chauffages d’appoints pour les chantiers,
  • Remplacez les équipements de protection individuelle régulièrement,
  • Optez pour des matériaux innovants et plus légers permettant de réduire la pénibilité au travail,
  • Organisez des événements (soirée et repas d’entreprise) pour célébrer un moment ou un fait marquant.

Les outils numériques : nouveaux leviers de motivation sur les chantiers

Dans le monde du Bâtiment, les ouvriers exercent des tâches souvent difficiles et répétitives. Repenser les façons de travailler, au bureau comme sur les chantiers, est un levier à ne pas négliger pour attirer et fidéliser ses salariés.

« La digitalisation est indispensable dans le monde professionnel. C’est un gain de temps à tous les niveaux, de l’équipe chantier en passant par le service administratif. »

L’apparition progressive des outils numériques et des objets connectés révolutionnent les façons de travailler sur les chantiers. Équiper vos opérateurs de tablettes leur permettra de gérer plus efficacement le suivi de projet et d’améliorer la communication sur les chantiers.

Sans compter que cela permet de responsabiliser les équipes sur chantier et de proposer des opportunités en phase avec leur quotidien. Laisser les salariés prendre des initiatives sur des chantiers, gérer les imprévus est un bon moyen de leur montrer que vous avez confiance en eux. Cela renforcera forcément leur attachement à votre entreprise du bâtiment.

 

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la digitalisation de votre TPE ?

Découvrez notre guide sur les outils à privilégier pour la digitalisation de votre entreprise.

Téléchargez notre guide

Couverture_Guide_Outils_Digitaux_TPE

Ces articles peuvent vous intéresser

image métaphorique turnover
21.11.2022
Actualités
Dirigeants du BTP, comment réduire le turn-over dans votre entreprise ?
Un turn-over important, ce n'est pas bon signe ! Si vos salariés ne restent jamais bien longtemps, il est temps d’y remédier !
logiciel-gestion-tpe
31.10.2022
Actualités
Pourquoi les fournisseurs BTP doivent digitaliser leurs ventes ?
Digitaliser votre entreprise comporte de nombreux avantages. C'est une source de nouveaux clients pour votre activité et une manière simple de gagner du temps.
Salon BATIMAT 2022
29.07.2022
Actualités
IBAT vous attend au Salon BATIMAT du 3 au 6 octobre 2022
BATIMAT c’est LE salon à ne pas manquer quand on travaille dans le BTP. Retrouvez-nous cette année encore pour des démos de nos applications.

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé