fbpx
05.06.2023
Actualités

Carte carburant professionnelle : comment la choisir ?

Retour

La carte carburant présente un avantage extralégal. Elle permet en effet un remplissage sans frais à certaines stations essence. Pourtant, malgré cette diversité, comment sélectionner la meilleure carte carburant pour son entreprise ?

 

Comment fonctionne une carte carburant entreprise ?

Les entreprises et les artisans peuvent profiter des avantages qu'offrent les cartes carburant. Ces cartes leur permettent en effet de réaliser des économies et de faciliter la gestion de leurs frais de déplacement.

Le fonctionnement de la carte carburant est très simple. Elle peut être utilisée de la même manière qu'une carte de paiement normale.

Concrètement, lorsqu'un employé se rend dans une station-service, il lui suffit de :

  • Saisir le code PIN
  • s'il s'agit d'une carte magnétique, de la glisser directement dans le terminal de paiement

En règle générale, ces dispositifs sont associés à un numéro d'identification du conducteur et/ou du véhicule afin d'en assurer un contrôle optimal.

De plus, l'utilisation de la carte carburant est limitée aux jours ouvrables de l'entreprise. Certaines dispositions peuvent même interdire son utilisation en dehors de ce cadre.

Comment sélectionner un fournisseur de carte carburant ?

Ensuite, une fois que vous avez déterminé les caractéristiques requises pour votre carte carburant, il convient de trouver un fournisseur qui puisse satisfaire toutes vos exigences.

 

Les critères de choix

D'une part, la taille du réseau est le critère le plus important. En effet, pour économiser sur le carburant, il est primordial de choisir une carte carburant multi-enseigne qui est acceptée dans de nombreuses stations-service.

Par exemple, une carte qui permettrait d'économiser quelques centimes par litre de carburant sera inutile si l'on doit faire 50 km pour trouver une station qui l'accepte. Il est donc préférable de choisir des cartes multi-réseaux qui sont acceptées dans toutes les stations.

 

Les services associés

D'autre part, les cartes carburant proposent des outils de contrôle des dépenses et de gestion des frais. Ces outils peuvent être plus ou moins simples selon le prestataire. Avec leurs relevés détaillés, il est alors possible de surveiller en temps réel des dépenses comme le péage, parking et lavage. Et de les gérer de manière sûre via internet.

Les avantages de la carte carburant

Tout d'abord, les cartes carburant présentent de nombreux avantages. Tant pour le service, l'aspect pratique que pour les économies directes ou indirectes qu'elles suscitent. Leur principal atout est de permettre de payer sa consommation d'essence n'importe où sans avoir à avancer le moindre centime.

La carte carburant permet aussi aux entreprises de faciliter leurs frais d'approvisionnement en carburant et de déplacement des salariés. Par ailleurs, elle leur épargne d'avancer les frais de carburant. En effet, ces frais sont déduits directement du compte de l'entreprise avec effet immédiat ou différé. Les utilisateurs peuvent ainsi faire le plein sans avoir à payer. Les dépenses sont regroupées sur une seule facture envoyée à l'entreprise, ce qui allège sa trésorerie.

Vous pouvez également l'utiliser pour payer les frais de stationnement, les frais de péage et les frais de service. Les achats effectués avec la carte sont ensuite débités du compte de votre entreprise.

Enfin, la carte carburant représente un avantage considérable pour l'entreprise. En effet, elle leur fait gagner du temps et réduit les tâches administratives liées à la gestion des notes de frais. De plus, elle simplifie les démarches pour la récupération de la TVA.

En conclusion, il est important de prendre en compte les critères de taille et de services associés lors du choix d'une carte carburant. Une carte multi-réseaux reste le meilleur choix car elle est acceptée dans toutes les stations. Enfin, une carte qui offre également des outils de contrôle des dépenses et de gestion des frais peut vous aider à économiser de l'argent et à mieux gérer vos dépenses.

Ces articles peuvent vous intéresser

gestion des sous-traitants btp
04.03.2024
Actualités
Gestion des sous-traitants sur les chantiers
Sur les chantiers, la bonne gestion des sous-traitants assure la qualité, la sécurité et la rentabilité des travaux.
sécurité sur les chantiers
07.02.2024
Actualités
Sécurité sur les chantiers : les meilleures pratiques
Un chantier est un environnement dangereux. Prévoir la sécurité sur les chantiers est donc essentielle pour prévenir les accidents.
loi de facturation électronique
15.01.2024
Actualités
La facturation électronique : ce qu’il faut savoir
En France, la facturation électronique rentrera en vigueur progressivement à partir de septembre 2026. Quels sont les impacts et comment les entreprises peuvent-elles s'y préparer ?

Restez informé

Retrouvez l’actualité et les bonnes pratiques du BTP dans notre newsletter.

illustration restez informé