L’interaction Homme-Machine (IHM) est l’étude de la perception humaine des interfaces numériques. En deux mots, c’est le lien que l’on crée entre l’homme et l’outil informatique. Ce lien repose sur plusieurs notions telles que l’ergonomie, l’utilisabilité, etc. L’IHM occupe une place primordiale dans les nouvelles technologies, en optimisant leur fonctionnement par une meilleure appréhension des besoins utilisateurs et en améliorant leur confort d’utilisation.

Partir du besoin de l’utilisateur pour créer des applications adaptées

Benjamin Saint-Sever, spécialiste IHM IBAT, s’attache quotidiennement au design de l’application IBAT. Sa formation lui a donné les outils pour concevoir des écrans simple et intuitif pour chaque utilisateur :

« Ayant effectué une formation en BTS Informatique suivie d’une licence informatique à l’Université de Bordeaux, je me suis orienté vers un Master informatique spécialisé en IHM à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ma passion pour l’informatique m’est venue très tôt, et j'ai ainsi pu développer mes compétences dans ce domaine depuis une dizaine d’années. »

La création de l’application IBAT ACHAT nécessite de bien cerner les besoins des utilisateurs finaux. La difficulté est de retranscrire ces besoins dans l’utilisation de l’application. L’humain étant au cœur de nos processus de conception, cela nécessite des phases de test pour valider les usages de l’application et améliorer continuellement l’expérience utilisateur, le but étant la simplicité et la rapidité d’utilisation de l’application IBAT ACHAT.

Une version smartphone d’IBAT ACHAT utilisable sur tous les chantiers

« Je travaille actuellement sur le développement de la version smartphone depuis début 2017. Après plusieurs phases test en démarche lean startup, le cahier des charges de la version smartphone est finalisé. Le développement informatique est en cours : elle sera disponible à l’automne 2017. Destinée aux chefs de chantier, conducteurs de travaux, directeurs d’exploitations et responsables achats, cette version smartphone propose les mêmes fonctionnalités que la version PC et tablette, tout en simplifiant son usage. »

Grâce à cette nouvelle version de l’application, les chefs de chantier pourront préparer leurs commandes en mode déconnecté, lorsqu’ils n’auront pas accès à une connexion internet. Ces commandes seront envoyées automatiquement aux fournisseurs dès la reconnexion au réseau internet.