La mise en place d’un outil d’e-achat au sein d’une entreprise est un chantier qui peut prendre du temps !

Nous sommes allés à la rencontre d’Anne Barbier, Directrice Achats du groupe Demathieu Bard pour qu’elle nous partage son expérience avec IBAT. Elle nous parle du choix d’IBAT ACHAT pour gérer les achats des chantiers du groupe et sa mise en place au sein de son entreprise.

 

Bonjour Anne, qu’est-ce qui vous a poussé à choisir la solution IBAT ACHAT ?

L’intérêt d’utiliser une application comme IBAT ACHAT permet de sécuriser toute la chaîne de nos dépenses, parce que, traditionnellement dans le BTP, les commandes se font par téléphone, sur des carnets à souche.

L’intérêt d’avoir un outil informatique pour passer les commandes, c’est de sécuriser les dépenses, d’avoir une bonne traçabilité, de gagner en fluidité et finalement, de faire gagner du temps à tous les collaborateurs qui travaillent sur la commande, en amont ou en aval.

En ce qui concerne le travail d’acheteur, cela nous offre une meilleure visibilité sur les achats effectués par nos collègues et collaborateurs. Nous avons donc plus de facilité à négocier par la suite des accords-cadres qui leur conviennent.

 

Quels sont les critères qui vous ont motivés à choisir IBAT plutôt qu’un autre outil d’e-procurement ?

Lorsque nous avons lancé le projet, le risque d’écueil était d’avoir un outil qui soit très figé et qui contraigne nos collègues dans un processus qui ne leur convenait pas. Nous avons cherché un outil qui soit souple et qui sache s’adapter et IBAT ACHAT a été la solution. Quand nous avons rencontré Mélanie Lehoux, nous avions la possibilité de co-construire ensemble un outil qui était parfaitement adaptable aux différentes manières de fonctionner dans le groupe et aux us et coutumes des uns et des autres, tout en restant dans une idée de sécurisation et d’homogénéisation des processus.

 

Les fonctionnalités d'IBAT ACHAT

 

Pourquoi avez-vous choisi de porter un projet de digitalisation avec IBAT?

Pour la direction achats, porter un projet tel qu’ IBAT ACHAT permet de structurer et de rendre service à d’autres métiers de l’entreprise, comme la comptabilité, la gestion et bien sûr les travaux qui sont nos premiers utilisateurs de l'application. Cela nous positionne comme un service transverse et stratégique. Et puis, cette notion d’innovation dans le groupe est une force qui permet de pousser tout le monde vers la digitalisation et la modernisation du BTP.

Il faut avoir aussi conscience que dans le BTP, pour attirer des jeunes, on ne peut plus se passer de ce type de modernisation des processus. Clairement, les jeunes conducteurs de travaux qui nous rejoignent ont un métier un peu difficile, du coup, leur faire gagner du temps avec plus de facilité dans les processus, avec des outils modernes, cela peut les convaincre de nous rejoindre.

 

Comment avez-vous fait pour favoriser la conduite du changement au sein de votre entreprise ?

Nous avons choisi la voie de la souplesse, comme pour l’intégration du métier achat dans le groupe, la conduite du changement s’en trouve facilitée. Nous sommes plutôt souples dans les processus au travers de l’outil achat, et à l’écoute de toutes les demandes d’évolution que l’on peut recevoir du terrain. Cela a clairement servi, aujourd’hui nous sommes sur une phase de succès et un déploiement facilité.

 

Retrouvez l'interview complète sur notre chaîne Youtube  :