Qu'est-ce qu'un planning travaux ?

Le planning travaux est un outil indispensable pour s’assurer du bon déroulement du chantier. Plus une construction est complexe plus il est primordial de bien planifier le calendrier des interventions.

En effet, un planning travaux permet de planifier les étapes du processus de construction. Il permet un suivi précis de chantier tout au long du déroulement des travaux. Il permet également de savoir à tout moment où en est le projet par rapport aux échéances. Le planning est la clé de succès principale d’un chantier réussi puisqu’il permet de répertorier et d’optimiser l’organisation du chantier en termes de ressources et de main d’œuvre.

 

A quoi sert un planning de chantier ?

Un planning de chantier est très utile pour plusieurs raisons. Premièrement, Il permet à une entreprise de piloter la rentabilité de ses chantiers en gérant ses équipes et en maîtrisant la productivité des chantiers.

 

Vous pouvez ainsi élaborer des rapports précis sur :

  • La planification globale et opérationnelle des équipes
  • Le pointage détaillé par chantier et par poste des compagnons
  • Le suivi des heures et du budget alloué par poste
  • Le suivi administratif des équipes (absence, habilitations, etc.).

 

En prenant en charge ces fonctionnalités, la planning de chantier garantit aux responsables travaux, qui gèrent simultanément plusieurs chantiers, une gestion facilitée de la main-d’œuvre sans surcharge de travail.

Un planning de chantier permet également de planifier votre main-d’œuvre en ayant une vision globale de la planification par chantier et par poste. Ainsi, plutôt que d’investir tout votre temps dans la vérification de l’ensemble des plannings, vous pouvez suivre au fur et à mesure l’avancée des équipes chantiers en prenant rapidement les bonnes décisions.

Enfin, le planning de chantier améliore la productivité d’un chantier s’il est collaboratif. En effet, le suivi administratif des équipes (absence, habilitations, etc.) peut être centralisé dans une optique de faciliter le travail de gestion administrative comme la préparation des bulletins de paie. Dans un même temps, vous pouvez suivre les budgets horaires en contrôlant les heures qui ont été accomplies sur le terrain.

 

Comment établir un planning travaux ?

Le planning travaux coordonne tous les acteurs d’une construction et est sous la responsabilité d’un seule personne. Il peut s’agir d’un architecte, d’un maître d’ouvrage ou d’un conducteur de travaux.

Le planning est une nécessité à partir du moment où le chantier est composé de plusieurs tâches. A ce jour, les professionnels du bâtiment peuvent trouver des outils toujours plus accessibles et mobiles afin de mettre en place un planning de chantier optimisé et adapté aux besoins de l’entreprise.

À l’heure du digital, utiliser une application de gestion de chantier dont l’objectif est d’améliorer la planification des ressources, le pointage et la gestion des équipes n’est plus un besoin mais une obligation. Pouvoir disposer d’une parfaite visibilité sur l’activité permet de ne prendre aucun risque comme oublier une tâche ou être en pénurie de main-d’œuvre. De plus, déployer un tel outil est un avantage concurrentiel puisque l’entreprise peut répondre presque instantanément à une demande pour un nouveau chantier.

 

Comment optimiser son planning de chantier ?

Un planning de travaux optimisé permet de coordonner rapidement l’intervention des équipes, de perfectionner les délais de livraison et de gagner en précision pour faire coïncider la disponibilité des matériels.

Dès la phase des travaux préparatoires, il est important de réaliser le prévisionnel de vos chantiers afin de planifier les différentes étapes du chantier mais aussi de valider les emplacements du chantier souvent assez complexes.

Pendant les travaux, vous avez ainsi une vision claire de vos ressources en matériel et en main-d’œuvre, des opérations à accomplir et des multiples échéances dans le temps.

Lorsque le projet intègre différents acteurs et corps de métier, un planning de chantier optimisé permet de prévoir et coordonner les interventions de toutes les entreprises impliquées.

Ainsi, pour assurer un suivi complet de vos chantiers, une solution digitale permet d’optimiser votre planning travaux. Accessible en mobilité, cet outil permet de réunir tous vos documents sur une seule et même plateforme et de gérer de manière collaborative vos plans, rapports, planning, levée de réserves... Grâce à une solution de gestion intégrée, la saisie de données sur le terrain réduit considérablement les tâches chronophages et les erreurs.

De plus, le partage d’informations avec l’ensemble des acteurs d’un chantier, y compris les sous-traitants, est indispensable pour garantir un pilotage efficace des opérations. À la clé, une communication améliorée et une collaboration optimisée.

Le choix d’une application de gestion des travaux vous permet de gagner un temps considérable sur l’ensemble du suivi de vos équipes. Grâce à ce gain de temps, vous pouvez vous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 

Quelle solution choisir pour faire un planning de travaux ?

Afin de réaliser un planning de travaux optimal, un outil simple, facile et ergonomique semble être la meilleure option. Une application de gestion de chantier vous permet d’avoir un vision complète sur l’affectation de vos équipes, les tâches prévues, le temps alloué par tâche.

Face aux exigences du secteur du bâtiment et de la construction, un simple tableur Excel devient rapidement limité. Un logiciel de planning de chantier peut cependant assurer cette réactivité et cette flexibilité. En effet, une application de suivi de chantier est LA solution pour pouvoir bénéficier d’une vue 360° de son chantier.

À la fois outil de planification, de pointage et de gestion des équipes opérationnelles, les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chantier vous permettront d’organiser vos tâches de manière efficace, de suivre vos coûts et vos marges ou encore d’anticiper les retards qui pourraient compromettre vos engagements en termes de délais.

 

C’est en partant des problématiques terrain qu’IBAT a développé un logiciel gestion du temps de travail spécifique pour les professionnels du BTP.

Grâce à notre outil, vous pouvez :

  • Planifier facilement les équipes
  • Distribuer les tâches à chacun avec précision
  • Ajuster les ressources en fonction de l’avancement du chantier
  • Organiser un pointage efficace et précis : temps de présence, recours à l’intérim, frais, absences, multisites…
  • Partager les informations avec le service des Ressources humaines
  • Archiver automatiquement les feuilles de présence
  • Planifier rapidement les congés de chacun