Comment trouver des fournisseurs dans le BTP ?

Dans le secteur du bâtiment la gestion des fournisseurs constitue une étape clé pour mener à bien un projet de construction. Les fournisseurs sont d'une importance vitale pour les entreprises notamment ceux qui fournissent les matériaux nécessaires au bon déroulement du chantier aux projets de construction.

Il y a de nombreux fournisseurs qui communiquent par la publicité sur le web et tout autant qui ne communiquent pas du tout. Les sites web sont pourtant d'excellentes ressources pour trouver des fournisseurs.

En tant qu’entrepreneur ou responsable des achats, vous passez beaucoup de temps à rechercher plusieurs fournisseurs pour essayer de trouver celui qui a le meilleur rapport qualité/prix et la meilleure disponibilité.

Dans le domaine de la construction, il est nécessaire de créer un large réseau de fournisseurs et les trouver est souvent une tâche difficile. C’est pourquoi un logiciel qui permet de gérer tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement est un avantage notable.

 

Comment gérer ses fournisseurs BTP ?

La gestion des fournisseurs et des achats est l'une des parties les plus critiques du secteur de la construction et du bâtiment. L'ensemble de la procédure doit être rationalisé, efficace et traçable.

Les logiciels de gestion de l’approvisionnement peuvent aider les entreprises à réduire une grande partie du travail, du temps et de l'argent impliqués dans le processus, en automatisant une grande partie de celui-ci.

 

Quelle solution choisir pour la gestion des fournisseurs et de l'approvisionnement dans le bâtiment ?

Ce n'est un secret pour personne, l'approvisionnement en matériaux pour un projet de construction demande un effort crucial de suivi et de gestion.

Lors de cette étape, une plateforme de gestion de la relation avec les fournisseurs s’avère indispensable. Non seulement le système stocke les données de manière centralisée - éliminant ainsi toutes les prises de notes - mais il possède aussi les fonctionnalités fondamentales pour gérer les relations avec les fournisseurs. La planification des commandes à l'avance et l’envoi des appels d'offres se font directement dans l’outil.

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par un logiciel de gestion des fournisseurs BTP ?

L’acheteur ou le chef de chantier doit pouvoir communiquer directement avec ses fournisseurs en temps réel pour s’assurer qu'ils livrent exactement ce dont il a besoin et quand il en a besoin.

Une plateforme de gestion des fournisseurs BTP doit donc posséder certaines fonctionnalités afin de gérer de manière optimale ses achats chantier :

  • Gestion des ressources et des besoins chantiers avec les tarifs négociés de ses fournisseurs
  • Demande de devis multifournisseurs
  • Commandes directes chez le fournisseur ou le sous-traitant
  • Plafonnement du budget global des achats
  • Contrôle des factures et des demandes d’avoir fournisseurs de manière dématérialisée
  • Planning de livraison et de réception
  • Statistiques d’achats par fournisseur, produit, période

 

Comment comparer les fournisseurs dans le secteur du bâtiment ?

En tant que responsable des achats et/ou responsable des stocks, il convient d’optimiser au maximum les coûts d’approvisionnement en consultant les fournisseurs qui génèrent automatiquement vos commandes via une application de gestion de chantier. Ce type d’outil permet de limiter les erreurs de livraison et de facturation fournisseur. Sans double saisie, les tarifs pratiqués sont personnalisés lors de vos demandes de devis.

Il faut également pouvoir comparer les conditions de livraison, les prix et un grand nombre de variables qui vont influencer l’avancement des travaux.

IBAT est une solution en ligne pour gérer vos matériaux et vos fournisseurs. Avec IBAT, vous pouvez facilement rechercher et sélectionner sur notre portail des fournisseurs adaptés à vos besoins et à vos projets en cours ou à venir.