Le choix d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau logiciel au sein d'une entreprise entraîne souvent un projet complexe, impliquant tous les services, modifiant les process internes et les habitudes des salariés. Ce choix nécessite de mettre en place une conduite du changement en impliquant tous les services. C’est encore plus vrai dans le secteur du bâtiment et de la construction où l'organisation et les habitudes de travail sont liées aux contraintes de production. Le changement peut générer des incertitudes. Découvrez le retour d’expérience du Groupe Demathieu Bard lors de la formation des équipes à notre application IBAT ACHAT.

 

1 : La conduite du changement, qu’est-ce que c’est ?

 

Lors d’un projet de transformation de l’entreprise, comme par exemple le choix d’un logiciel de gestion des achats, il convient de mettre en place une démarche d’accompagnement au changement. Cette conduite du changement consiste à anticiper les risques, définir et mettre en œuvre une démarche permettant la mise en place de la solution dans des conditions optimales.

Cette démarche sera efficace si elle tient compte des conditions préalables suivantes : la capacité à changer d'un collaborateur, sa compréhension de la démarche de changement, et bien entendu, sa volonté de mener à bien ce changement.

Pour être efficace, la conduite du changement comporte plusieurs étapes à ne pas négliger.

 

 

2 : Les étapes-clés pour une conduite du changement réussie

 

La démarche de conduite du changement repose généralement sur 3 piliers, garants du succès de la transformation de l’entreprise.

  • La communication: il convient de mettre en place un dispositif de communication tout au long du projet afin de donner la possibilité aux collaborateurs et aux équipes de comprendre et d'accepter les changements à venir, mais surtout d'être informés sur l'avancement du projet. Un maître mot à cette étape, le dialogue en toute transparence.

  • La participation: il est primordial d’associer les futurs utilisateurs dès le début du projet, afin de prendre en compte leurs avis et de faire en sorte que le produit final corresponde à leurs attentes

  • La formation: il faut que les futurs utilisateurs aient acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour lever les derniers freins au changement.

 

 

3 : Le témoignage du Groupe Demathieu Bard sur la formation de ses équipes

 

En tant qu’éditeur de logiciel et fournisseur de service, nous avons fait le choix de développer des applications numériques où l’expérience de l’utilisateur est primordiale. L’ergonomie de nos outils est pensée pour justement faciliter la conduite du changement au sein des entreprises. C’est pourquoi le choix d’applications simples et intuitives est privilégié. Les retours des utilisateurs sont pris en compte pour faire évoluer nos outils et en faciliter l’usage au quotidien. Aude Paquet, Responsable achat chez Demathieu Bard nous partage son retour d’expérience de la phase de formation des équipes du groupe à notre application IBAT ACHAT et du suivi du déploiement de la solution.

 

Bonjour Aude, comment vos chefs de chantier ont-ils adopté l’application IBAT ACHAT ?

 

Nos chefs de chantier nous ont d’abord reçu les bras croisés, en nous disant : « Moi les outils informatiques… L’ordinateur, je viens juste d’en avoir un et on ne m’a jamais montré comment m’en servir ». D’autres chefs de chantier, qui étaient auparavant chez des confrères, et qui avaient déjà des outils numériques nous ont dit : « On est partis à cause de l’outil parce que ça rendait la vie sur le chantier impossible. Donc, votre outil, on va bien voir mais on n’y croit pas ».

Au final, tous ceux qui étaient en phase test avec nous, et même maintenant sur la phase de déploiement, redemandent IBAT sur leurs nouveaux chantiers. Cela prouve bien qu’ils on adopté l'outil et mieux, qu’ils ne peuvent plus s’en passer. Certains nous disent qu’ils ne peuvent plus s’en passer et qu’ils ne reviendraient pas au papier.

 

Comment l’équipe IBAT vous accompagne-t-elle dans le déploiement de la solution ?

 

L’équipe IBAT nous accompagne dans le déploiement depuis la saisie des bases articles jusqu’à la mise en place eten nous proposant aussi des améliorations, des évolutions et des modifications de l’outil. On peut dire que l’on travaille vraiment en collaboration, en partenariat quotidien. Toutes les remontées que l’on peut faire sur l’outil, qui sont jugées pertinentes par nous et par l’équipe IBAT, sont ensuite intégrées dans l’outil. C’est quelque chose qui est appréciable. IBAT nous accompagne également sur toute la structuration de nos processus.

Un accompagnement pour la formation

IBAT nous accompagne également pour le déploiement de l’outil. Dans la mesure où nous faisons nous-même les formations, IBAT nous met à disposition une base test pour que l’on puisse faire la présentation de l’outil sans passer une commande en réel. Cela nous permet de montrer tout le process au chef de chantier et au conducteur, depuis la passation de sa commande, comment sa commande arrive chez le fournisseur et comment le fournisseur répond à cette commande. On peut voir tous les échanges qui peuvent se faire, jusqu’à la demande d’avoir qui se fait aussi dans l’outil et qui est envoyée directement au fournisseur. Cela permet d’avoir une transparence du process et une meilleure compréhension de l’intégralité du process par tous les utilisateurs.

 

Retrouvez l'interview complète sur notre chaîne Youtube  :