Dans un milieu aussi compétitif que le secteur du BTP, se démarquer de la concurrence n’est pas une tâche facile. Outre le fait de prouver que vous êtes un authentique expert dans votre domaine, voici 4 pistes qui vous aideront à faire LA différence !

En tant qu’entreprise du Bâtiment, vous cherchez une façon de vous démarquer de la concurrence et vous avez raison ! Se différencier est un atout concurrentiel indéniable. Les entreprises qui sortent du lot sont celles qui n'ont pas peur de faire les choses différemment.  Voici donc 4 conseils qui vous mettront sur la bonne voie.

 1. Augmentez l’efficacité opérationnelle de vos chantiers

Dans le Bâtiment, il n’est pas toujours facile d’appréhender tous les aléas d’un projet. Pour se démarquer de la concurrence, certaines entreprises s’appuient désormais sur les outils numériques pour permettre une meilleure préparation de leurs chantiers et notamment l’achat des matériaux.

IBAT ACHAT, la plate-forme web de commande en ligne multifournisseurs permet par exemple de simplifier la tâche des professionnels du BTP. En effet, elle facilite en amont la préparation de la logistique et permet au chef de projet de se concentrer sur son chantier.

Dans une logique de simplification des tâches, IBAT ACHAT l’aide à gérer de façon précise ses commandes de matériaux, même pour les entreprises travaillant sur plusieurs sites. L'outil s’occupe automatiquement de la paperasse à la place du service administratif et des équipes travaux. Il supprime la surfacturation et permet aux entreprises d'appliquer leur propre stratégie achats. À la clé, une optimisation des achats, jusqu’à 3% de marge nette.

Faire son suivi de chantier n’est plus une contrainte pour le chef de chantier. C’est au contraire un atout pour rester compétitifs, contrôler sa rentabilité et être plus réactif.

 

2. Investissez dans les outils numériques pour gagner en efficacité

Pour l’achat des matériaux BTP, jusqu’à présent, vos équipes jonglaient avec de nombreux documents et multipliaient les allers-retours terrain / bureau pour retranscrire les rapports et relevés des dépenses. Des procédures rebutantes souvent synonymes de coordination de chantier complexe.

Les applications numériques sont une vraie réponse à l’évolution des métiers du BTP, notamment dans les procédures de travail. Elles sont une opportunité pour réduire considérablement le travail administratif et augmenter la rentabilité des équipes.

La solution de commande de matériaux en ligne multi-fournisseurs pour les entreprises IBAT ACHAT simplifie le quotidien des chefs de chantier, dans leur gestion des achats, des équipes et du matériel. D’un smartphone ou d’une tablette, vos documents de chantier sont à portée de main et accessibles hors connexion, il n’y a plus de risques d’erreurs ni de doublons. En clair, vos équipes terrains et bureaux peuvent dialoguer, échanger des informations et des données en temps réel. Elles sont en mesure de traiter les problèmes en direct d’où qu’elles se trouvent. Chacun peut ainsi mieux comprendre pourquoi un chantier n’avance pas ou, au contraire, pourquoi les délais sont largement atteints. Le contrôle qualité s'en trouve renforcé.

 

Enfin, adopter IBAT ACHAT pour la commande de matériaux c’est la démonstration du dynamisme de votre entreprise, de sa capacité d’innovation et d’adaptation. Si vous investissez temps et argent dans les outils numériques, vos clients s’en apercevront et apprécieront la valeur ajoutée que vous leur offrirez. De quoi se démarquer de vos concurrents et décrocher de nouveaux chantiers.

 

3. Gérez vos chantiers avec flexibilité

Sur le terrain, la conduite des travaux exige flexibilité et réactivité, mais il n’est pas toujours facile de tout anticiper. Adopter une application mobile est certainement la solution pour améliorer le flux de travail et vous démarquer de la concurrence. Un outil de commande de matériaux en ligne comme IBAT ACHAT peut vous aider à atteindre vos objectifs plus sereinement et interagir facilement avec tous les services de l’entreprise. Et puisqu’il est fort probable qu’en cours de route des imprévus surgissent, grâce à IBAT ACHAT, vous serez en mesure de prendre des décisions rapidement lorsqu’elles se présenteront.

Sur chantier par exemple, la commande de matériaux peut s'effectuer en quelques clics sur une tablette ou un smartphone. Pendant que le chef de chantier discute avec le client, le service comptable de l’entreprise a déjà récupéré le dossier et peut visualiser les bons de commande, bons de livraison et factures, réduisant le travail du comptable de 50%. Découvrez les témoignages de nos clients.

Les chefs de chantier peuvent prendre des décisions avec une plus grande souplesse et s'appuyer sur un processus de bout en bout à la fois collaboratif et transparent. De quoi gagner en temps et en qualité de service et ainsi améliorer la démarche commerciale de l’entreprise.

 

4. Chantier : misez sur une approche collaborative

Un projet de construction parfaitement réussi implique que toutes les parties prenantes (les équipes opérationnelles présentes sur le terrain et celles basées au bureau) disposent de la même information et collaborent de manière fluide et rapide.

Pour vous démarquer, vous souhaitez améliorer le suivi des opérations avec les entreprises sous-traitantes en permettant une meilleure communication de tous les acteurs d’un même chantier. Implémentez une solution mobile telle qu’ IBAT ACHAT pour la commande de matériaux est en en effet une première étape vers une communication efficace. Les documents créés sont clairs et compréhensibles par tous et leur transmission est simple. Les équipes peuvent y avoir accès en toute sécurité et à tout moment.

 

Besoin d'une démonstration ? Contactez-nous

Vous cherchez une application simple et intuitive de commande de matériaux en ligne multi-fournisseurs dédiée aux entreprises du BTP ? Bénéficiez d’une démo gratuite IBAT ACHAT !